Menu

Trump président : les États-Unis divisés entre liesse de joie et stupeur

Le candidat républicain Donal Trump a créé la surprise en devenant le nouveau président des États-Unis, ce 9 novembre 2016. Faisant mentir les sondages, il a battu la démocrate Hillary Clinton. Du côté des supporters des deux camps, on est passé de l'incertitude à la liesse de joie pour le premier et de l'optimisme à la consternation pour la seconde qui a déclaré dans son discours ce matin que c'était "une défaite douloureuse qui le demeurera longtemps".

En effet, un coup de tonnerre s'est abattu sur les partisans démocrates en apprenant que le milliardaire xénophobe et misogyne, allait poser ses valises à la Maison Blanche dans à peine deux mois et demi. Au cours d’une soirée électorale extrêmement tendue et indécise, la tendance s’est lentement dessinée en faveur de ce dernier. Le suspense a longtemps été entretenu par les résultats de la Pennsylvanie, mais ce n'était qu'illusion et malgré les déclarations offensives de son directeur de campagne vers 2 heures du matin, Hillary Clinton a fini par concéder sa défaite après que la victoire du candidat républicain soit apparue inéluctable.

Réunis partout dans le pays, et notamment à New York, ses partisans ont laissé éclater leur joie. Des images de liesse aux antipodes de la stupeur et déception qui se lisait sur les visages des supporteurs de la candidate démocrate, rassemblés également dans la même ville. Preuve de la vague de peur qui s'est emparé de ceux qui n'ont pas voté pour Donal Trump, le site d’Immigration Canada a sauté cette nuit du 8 novembre, assailli par ces Américains en déroute.

Même réaction du côté de la scène internationale où la victoire du Républicain a également suscité un sentiment d'inquiétude, de liesse et de stupéfaction. La Russie et plusieurs dirigeants de partis d’extrême droite européens ont félicité le candidat républicain. Marine Le Pen, candidate d’extrême droite à la prochaine élection présidentielle française en 2017, a été la première à le faire sur Twitter, le réseau social préféré de Trump. L’Iran pour sa part, a d'ores et déjà manifesté son inquiétude quant aux accords conclus sur son nucléaire.

Du côté des médias, de nombreux caricaturistes partout dans le monde se sont amusé à illustrer cette victoire historique. Au Québec comme aux États-Unis ou en Europe, des illustrateurs ont justement relevé le caractère historique du résultat de cette 58e élection présidentielle américaine, en plus de jeter un regard vers les quatre années à venir.

Par contre, l'heure n'était pas au rire pour les médias nationaux qui se sont déchainé avec leur Une, notamment sur la Côte Est. Alors que The New Yorker parlait de "Tragédie américaine", The Daily News mettait en Une, la Maison Blanche avec le titre "House of Horror" en référence à la série House of cards (dont l'intrigue se déroule également à la Maison Blanche) au dessus du drapeau américain à l'envers, ce qui indique qu'on est en situation de détresse.

Enfin, contrairement à ce que beaucoup craignait, Wall Street qui pariait sur un succès d'Hillary Clinton, n'a guère été ébranlée par la victoire de Donald Trump, détracteur du libre-échange et de l'immigration. Il n'a pas cédé à la panique redoutée pendant la nuit, à mesure que se concrétisait le scénario inattendu de cette victoire. Les investisseurs semblent avoir été rassurés par le ton plutôt conciliant et apaisé adopté par le candidat républicain dans son discours de victoire. "L'heure est venue pour l'Amérique de panser les plaies de la division", a-t-il lancé. Il ne reste plus qu'à espérer qu'il tienne au moins cette promesse.

Vitraulle Mboungou

Actuelle rédactrice en chef adjointe d’Afrique Expansion Magazine, Vitraulle Mboungou a plus de 8 ans d’expérience dans la presse écrite aussi bien web que papier. Attirée par l’actualité africaine, elle est passée par divers médias spécialisés sur le continent africain et sa diaspora.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRICA

  • logo forum new
    Forum Africa

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire