banner_38_940x100
 
 
 
 
 
 

Le transport aérien en Afrique : un avenir prometteur

transport aérien en Afrique Le transport aérien en Afrique est en constante progression depuis ces dernières années. Son taux de croissance reste largement au dessus de la moyenne mondiale, ce qui lui permet  de compter l’une des croissances les plus fortes au monde. Ainsi, en juin 2010 par exemple, ce secteur enregistrait, selon les chiffres publiés par l’Association internationale du transport aérien (IATA), une progression de 54% pour le fret et 21,3% pour le transport de voyageurs. Malgré une part relativement faible sur le marché mondial (3 à 4%), il présente, malgré tout aujourd’hui, de nombreuses opportunités dont les compagnies aussi bien étrangères qu’africaines tentent de profiter pleinement en renouant leurs activités dans cette partie du monde longtemps délaissée. Ces dernières, à l’instar de l’IATA qui prédit à l’Afrique subsaharienne la seconde plus forte croissance en termes de passagers d’ici 2014 ou de Boeing dont une étude prévoit une croissance annuelle de 5,9% sur les deux prochaines décennies, mise ainsi sur la montée d’une classe moyenne africaine de plus en plus désireuse de se déplacer par avion.

C’est pourquoi des compagnies comme Air France-KLM et Lufthansa ont successivement fait connaître leur intention d’augmenter leur capacité de vols et de lignes à destination du continent africain. En 2010, la compagnie française annonçait, conformément à sa stratégie de développement sur le continent africain, l’ouverture de nouvelles lignes vers le Gabon (Libreville et Port-gentil), la Guinée Équatoriale (Bata) et l’Angola (Luanda), espérant ainsi augmenter ses activités (estimées déjà à 15% en Afrique) de 2 à 3%. La compagnie allemande confirmait elle aussi, presque au même moment, son intention de déployer ses filiales Brussels Airlines et Swiss sur les lignes aériennes en Afrique, notamment sur les destinations francophones comme le Congo-Brazzaville (Pointe-Noire), pré-carré d’Air France.

Les compagnies européennes ne sont pas les seules à être particulièrement attirées par cette croissance du trafic aérien africain. Les compagnies américaines font également un  retour en force sur le continent africain, notamment à l’Ouest avec l’arrivée de Delta Airlines à Dakar et d’United Airlines dans d’autres aéroports africains. À cette concurrence Europe-États-Unis, s’ajoute aussi une offensive venue du Moyen Orient avec Emirates Airlines qui fait aussi son entrée en Afrique. La compagnie entend ainsi agrandir son réseau sur le continent africain à 21 villes. Elle a commencé par introduire 5 rotations par semaine entre le Zimbabwe, la Zambie et Dubaï. Reste aussi la concurrence, certes faible mais tout de même présente, des compagnies africaines comme South African Airways (SAA) et Royal Air Maroc (RAM), première et deuxième compagnie aérienne en Afrique où elles servent véritablement de modèles avec plus de 20 destinations desservies sur le continent et un parc comprenant 51 appareils pour SAA et 70 destinations dont 54 à l’international et une flotte de 58 avions pour RAM.

transport aérien Afrique expansion Magazine

Le transport aérien en Afrique : un avenir prometteur
 
 
 
 

AE ENTREPRISE

AEInc_logo11

Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.

+ Plus d'info...

AE MAGAZINE

AEmag_logo11

Afrique Expansion Magazine


Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques...

+ Plus d'info...

FORUM AFRICA

ForumAfrica_logo11

Forum Africa


Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...

+ Plus d'info...

Contact

Afrique Expansion Magazine.
Revue des affaires et des partenariats Nord-Sud
Une publication du groupe Geramcommunications

  • Tel: +1 (450) 902-0527
  • Fax: +1 (514) 393-9024
  • Équipe

AEM-small46