2014, année internationale de l'agriculture familiale

Envoyer Imprimer PDF

Agriculture familiale
L'Onu a lancé l'Année internationale de l'agriculture familiale 2014 afin de souligner le rôle primordial des agriculteurs familiaux dans l'éradication de la faim et la conservation des ressources naturelles.

Dans les pays développés comme en développement, plus de 500 millions de fermes familiales, c'est-à-dire faisant essentiellement appel aux membres de la famille pour la gestion et la main-d'œuvre, produisent les aliments qui servent à nourrir des milliards d'êtres humains.

Pour Cheikh Oumar Bâ, directeur exécutif d'Initiatives, prospectives agricoles et rurales (IPAR), « Il faut arriver à ce que l'agriculture familiale soit au cœur des politiques publiques. Cela veut dire promouvoir des investissements publics et privés, accompagner les producteurs qui sont capables de nourrir les communautés, de créer des emplois mais aussi de gérer les ressources naturelles ».

Pour l’expert « L'autre levier sur lequel il faut s'appuyer est la réforme foncière, si on veut arriver à révolution verte. »

2014, année internationale de l'agriculture familiale