banner_38_940x100
 
 
 
 
 
 

Les coûts de la pollution industrielle

Envoyer Imprimer PDF

Pollution industrielleMême si l’environnement affiche toujours en premier les conséquences de la pollution industrielle, il est souvent nécessaire d’en évaluer des coûts implicites. Il n’existe à proprement pas parler de statistiques globales mais de nombreux rapports sectoriels et régionaux nous en donnent un aperçu intéressant.

Les méfaits économiques de la dégradation de l’environnement par les industries se mesurent principalement par rapport à leur impact sur l’air et l’eau, éléments essentiels à l’activité humaine. Ce qui fait que les principaux types d’enjeux économiques directement chiffrables et liés aux pollutions atmosphérique et hydraulique sont les coûts d’intervention publique et sociale. Toutes les analyses et rapports publiés en ce sens indiquent que la santé en représente une large part.

On y retrouve entre autres les dépenses des ménages consacrées aux médicaments et à la prévention qui augmentent en même temps que la pollution. Certains coûts touchent aussi les finances publiques, entre autres les dépenses de soins de santé. D’autre part, la pollution affecte l’économie réelle en entraînant des pertes de productivité des ressources humaines.

L’un des exemples récemment diffusés concerne le dépassement du niveau moyen annuel de particules fines relevé dans l'air de 25 grandes villes de 12 pays européens et recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) - soit 10 microgrammes par mètre cube -. Il coûterait chaque année 44 milliards $en dépenses de santé, journées de travail perdues pour cause de maladie et coûts associés à la perte de bien-être, de qualité et d'espérance de vie. Ce rapport, établi par une soixantaine de scientifiques européens du projet Aphekom, a nécessité trois années de travaux, de juillet 2008 à mars 2011, sur les impacts sanitaires de la pollution atmosphérique.

En Chine, premier pollueur de la planète, avec une émission de 6,5 milliards de tonnes de dioxyde de carbone par an, soit plus de 20% des émissions mondiales, les chiffres sont encore plus importants. Les estimations des coûts sanitaires de la pollution de l’air représenteraient 3,8% environ du PIB de ce pays, selon la Banque mondiale.

C’est le même profil qui est affiché au sujet de la pollution hydraulique car les cours d’eau et les océans de la planète sont très touchés par les déchets industriels. Dans un rapport publié en 2010 sur la dégradation environnementale au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la Banque mondiale en évaluait le coût jusqu’à 7% du PIB. Autant dire que le bassin de la Méditerranée est au cœur d’une problématique qu’affrontent de plus en plus les nations émergentes.

Ces dernières, en forte croissance économique, sont très touchées par le phénomène puisque développement, croissance et pollution sont très liés. En cause, l’extraction des minerais, l’exploitation du pétrole off-shore ou encore les industries chimiques qui ont fortement contribué à polluer les eaux.

Les rapports alarmants des Nations Unies et de plusieurs organismes non gouvernementaux comme Greenpeace,  évaluent à des dizaines de milliards de dollars le coût de l’impact de la pollution hydraulique.

Tous ces chiffres en appellent nécessairement à une réorganisation radicale des modes de production, à un avènement d’industries propres. Cette transformation dépend toutefois de la volonté des autorités politiques et d’une autre révolution industrielle que plusieurs espèrent proche. En attendant, la planète entière paie au prix fort la course au développement.

Les coûts de la pollution industrielle
 
 
 
 

AE ENTREPRISE

AEInc_logo11

Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.

+ Plus d'info...

AE MAGAZINE

AEmag_logo11

Afrique Expansion Magazine


Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques...

+ Plus d'info...

FORUM AFRICA

ForumAfrica_logo11

Forum Africa


Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...

+ Plus d'info...

Contact

Afrique Expansion Magazine.
Revue des affaires et des partenariats Nord-Sud
Une publication du groupe Geramcommunications

  • Tel: +1 (450) 902-0527
  • Fax: +1 (514) 393-9024
  • Équipe

AEM-small46