banner_38_940x100
 
 
 
 
 
 

Les pays leaders de la contrefaçon

Envoyer Imprimer PDF

ContrefaçonLa contrefaçon qui touche aujourd’hui de nombreux domaines de la production industrielle est devenue un véritable fléau planétaire dont certains pays profitent largement. Ainsi la Chine, reconnue comme le royaume de la contrefaçon, est depuis plusieurs années le leader incontesté dans ce secteur devenu un marché commercial comme un autre. L’Empire du Milieu a basé, selon certains experts, son développement sur la reproduction des produits occidentaux. La contrefaçon qui représente 15 à 30% de la production du pays, 8% du PIB et qui emploie 5 millions de Chinois, est devenue une industrie très puissante.

Pékin compte ainsi quelques grands immeubles commerciaux très chics à l’image des grands magasins occidentaux comme les Galeries Lafayette à Paris, Harrods à Londres ou Macy’s à New York, dédiés à ce marché du faux. Yashow Market et Silk Market sont les plus connus. Le premier, situé au nord de la capitale chinoise, est un grand immeuble de cinq étages qui vend tous les grands produits de consommation, des vêtements aux chaussures, en passant par les accessoires de mode ou de l’électroménager, etc. Le second, Silk Market inauguré en 2005 et situé près du centre-ville et de la Cité Interdite, est connu pour vendre des copies de sacs et vêtements de grandes marques de luxe. Ces produits sont proposés à la vente librement et de manière anodine, comme s’il s’agissait d’articles tout à fait normaux. On a vu ainsi ces dernières années fleurir, dans la capitale chinoise, ce type de centres commerciaux, sorte de caverne d’Ali baba, spécialisés par produit ou par clientèle (locale ou touristes).

D’une manière générale, 90% de produits contrefaits consommés dans le monde, viendraient d’Asie dont une large partie de la Chine, selon certains spécialistes. Cette industrie de plus en plus puissante dans la région, a pris une nouvelle dimension durant cette dernière décennie, grâce notamment à l’augmentation des quantités produites, l’amélioration de la « qualité » des produits et l’industrialisation de la production. La Chine dont près de 58% de produits contrefaits saisis dans le monde provient de son territoire, est aujourd’hui l’ennemi numéro un des plus grandes marques occidentales qui ont décidé de lancer une guerre internationale contre les contrefaiseurs.

Certes, la Chine est aujourd’hui le premier acteur mondial de la contrefaçon mais elle n’est pas le seul pays à profiter de ce secteur très lucratif. En Europe par exemple,  l’Italie est le premier pays producteur d’objets contrefaits dont une large majorité provient de la région de Naples, la grande métropole du sud. Ainsi, en 2006 près de 17 millions d’objets issus de la contrefaçon y ont été saisis avec 9 millions pour la seule ville de Naples. Reine de la mode et du luxe, l’Italie fait face depuis quelques années à une très forte augmentation de la contrefaçon, devenant ainsi le leader en Europe dans ce secteur, avec un chiffre d’affaires annuel de 3,5 milliards d’euros (soit un peu plus de 4 milliards de dollars) et plus de produits saisis que dans tout le reste de l’Union européenne, selon le bilan annuel de la police financière italienne (chiffres de 2006). Devant la baisse du pouvoir d’achat des Italiens, ce pays est également devenu leader au niveau de la consommation de marchandises contrefaites, faisant ainsi de la contrefaçon un marché florissant dans lequel la mafia napolitaine, la Camora, est très active. Cette dernière est très présente dans ce secteur car elle a trouvé là un business très intéressant et rentable où les risques sont faibles, comparés aux autres activités criminelles.

Les pays leaders de la contrefaçon
 
 
 
 

AE ENTREPRISE

AEInc_logo11

Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.

+ Plus d'info...

AE MAGAZINE

AEmag_logo11

Afrique Expansion Magazine


Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques...

+ Plus d'info...

FORUM AFRICA

ForumAfrica_logo11

Forum Africa


Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...

+ Plus d'info...

Contact

Afrique Expansion Magazine.
Revue des affaires et des partenariats Nord-Sud
Une publication du groupe Geramcommunications

  • Tel: +1 (450) 902-0527
  • Fax: +1 (514) 393-9024
  • Équipe

AEM-small47