Menu

 

AEM pub haut310816

 

AEM pub54

Coopération et systèmes électoraux africains

Un quart de siècle de coopération en soutien à l’État de droit sur le continent africain a produit des résultats insuffisants mais tout de même significatifs. Cependant, les évènements du Gabon montrent les limites extrêmes du processus électoral dans ce pays comme dans tant d’autres. Ces limites doivent être reculées et toutes les coopérations s’y employer urgemment; celles des Nations unies, de l’Union africaine, des communautés régionales africaines, de l’Organisation internationale de la francophonie, de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement.

En question : les processus électoraux.  Scène I - Des millions d’Africains fréquentent les isoloirs. Scène II - un grand nombre de ces électeurs chavirent en conséquence de l’incapacité des systèmes à livrer les résultats électoraux dans des délais convenables. Scène III - Le terrible cycle se déploie : désinformation et manipulation; montée de fièvre dans la rue, destruction de biens et attaques contre les personnes, dont certaines sont fatales.

Au même moment, les patrons des coopérations (dont je fus) rendent publics les rapports d’observation des élections qui signalent généralement peu de chose. Tout va bien quoi! Sauf que le cynisme se répand, l’armée patrouille, les policiers chargent, les bâtiments brûlent, les prisons se remplissent, les factions se frappent et les morgues ouvrent leurs portes. Tout va très bien quoi!

Ce cirque a assez duré. Il est temps qu'on s'attaque à ce sérieux problème. D'abord, il faut  fixer une limite de temps maximale pour la communication des résultats électoraux. Le jour de la votation devrait être la règle; la limite des trois jours, l’exception. On doit aussi arrêter une structure de commission électorale qui soit hors de toute suspicion en assujettissant, par exemple, la nomination de ses membres au vote des 2/3 des élus du Parlement national. Dans tous les cas, éviter les ministères de l’Intérieur qui ne peuvent pas être assimilés à des organes indépendants et élevés au rang de fiduciaires du pluralisme politique.

Désormais, les coopérations doivent conditionner leur soutien aux processus électoraux en tout respect de ces exigences. Après vingt-cinq années d’appui et de financement, elles ne peuvent plus cautionner des systèmes qui, périodiquement, plongent la démocratie dans l’acide, vicient le socle de l’État de droit, sèment le doute dans les esprits d’un grand nombre et font fuir l’investissement. Autrement, ces coopérations planteront des arbres morts.

Jean-Louis Roy

Jean-Louis Roy, titulaire d'un doctorat en histoire de l'Université McGill en 1971, est historien, journaliste et diplomate québécois. Il a été secrétaire général de la Francophonie de 1990 à 1998. Il dirige présentement le Think Tank Partenariat International (PI) dont la mission est d'explorer et comprendre les extraordinaires mutations du monde qui se déploient dans notre temps et contribuer à l’émergence d’une communauté internationale qui en soit l’expression et qui en assume la gouvernance.

Jean-Louis Roy est aussi Président du Forum Africa, un événement biennal organisé à Monréal par Afrique Expansion, la Banque africaine de développement et Export Québec, en collaboration avec Afreximbank, l'African Business RoundTable (ABR) et le Conseil Canadien pour l'Afrique, et dont l'objectif principal est d'offrir des outils et approches novatrices pour accroître l'investissement privé en Afrique.



Retour en haut

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRICA

  • logo forum new
    Forum Africa

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire