Menu

Terrorisme – Nice, Orlando, Paris… Quoi faire ?

Après Paris voilà Nice. Sans parler de la Belgique ou de la Turquie, du carnage d’Orlando en Floride. À quand le tour de Montréal, Toronto ou Vancouver au Canada ? Et les capitales africaines ? Quoi faire... ?

Mis à part les prières et les bons vœux, il n’y a rien à faire ou à dire aux personnes innocemment touchées par les attentats terroristes perpétrés un peu partout sur la planète. À Nice tout récemment, à Orlando une dizaine de jours plus tôt, à Paris tristement deux fois plutôt qu’une.
Alors que faire ? Est-ce possible de faire quelque chose contre ces fanatiques ? Ces loups dits «solitaires» qui parviennent a tuer des dizaines de personnes avec comme seule arme un véhicule ?

L’incapacité des autorités à prévenir ce genre d’événements malheureux et meurtriers est normale, même si elle est également choquante et frustrante. Il faut le dire même en dénonçant la réponse gouvernementale ici comme ailleurs.
Alors que faire ?

J’aimerais avoir la réponse mais je ne la connais pas. Je regarde mes deux petites filles grandir et je prie pour que le destin du monde leur épargne ce genre d’événements. J’essaierai de leur expliquer le mieux possible les motivations de ces «gens», ces hommes et femmes prêts à mourir pour une cause.

Et j’ai déjà eu à le faire jeudi soir dernier, le soir de mon anniversaire, alors que le téléjournal étalait toute l’horreur vécue à Nice, mes petites princesses étant toujours debout et recevant cette foule d’informations meurtrières et «pas cool» comme a dit ma plus vieille âgée de 9 ans.

Comment expliquer à un enfant ce qui s’est passé à Nice ? J’ai cherché les mots, j’ai essayé de dire pourquoi tout ça, et l’air incrédule de mes enfants qui connaissent le «ketchup» de Hollywood dans les films disait tout. Et ma plus jeune a tout résumé en une question (reproduite sans «correction») : «Papa, qu’est-ce que les gens sont morts ? Pourquoi ? C’est ta fête et la France aussi !»

Les enfants ont toujours (souvent !!!) raison... Pourrions-nous, nous et nos dirigeants, les écouter davantage ? Juste un peu...

Jean-Nicolas Saucier

«Touche-à-tout» décrit parfaitement Jean-Nicolas Saucier, actuel rédacteur en chef d’Afrique Expansion Magazine. Actif dans l’univers médiatique depuis plus de 15 ans, il a sévi sur toutes les tribunes, du magazine à la radiodiffusion, de la presse écrite au domaine Web.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire