High-tech : la ruée vers les nouveaux produits

High-TechApple a récemment dû suspendre la vente de son fameux iPhone dans ses magasins en Chine pour des raisons de sécurité après des échauffourées survenues à l’occasion du lancement de la dernière version pour laquelle des milliers de clients avaient attendu pendant plusieurs heures dans le froid pour être les premiers à l’acheter. « La demande pour l’iPhone 4S a été incroyable, et les stocks de nos magasins en Chine sont épuisés », a ainsi annoncé le fabricant américain. Ce n’est pas la première fois que des heurts se produisent dans ce pays lors du lancement d’un nouveau produit de la marque américaine. En mai dernier déjà, quatre personnes avaient dû être hospitalisées suite à une bousculade au moment du lancement de la tablette iPad2.

Les nouveaux produits multimédias et nouvelles technologies (téléphonie mobile, ordinateur, lecteur vidéo, MP3, GPS, etc.) font l’objet, depuis ces dernières années, d’un véritable engouement, voire d’un culte de la part des consommateurs de plus en plus nombreux et cela en dépit de la crise économique qui frappe des nombreux foyers dans le monde. Le phénomène est tel que certains préfèrent même se priver de certains privilèges comme partir en vacance ou au restaurant et sorties culturelles que de se passer d’un téléphone portable « dernier cri ». En effet, à l’heure où il est question de réduction du pouvoir d’achat, nombreux sont les ménages qui font le choix de couper sur d’autres budgets familiaux que celui consacré au high-tech. L’une des principales raisons à cet engouement reste l’effet de mode. Ainsi, la peur de ne pas « être in » justifie en grande partie cette course effrénée aux produits high-tech. 

Il est donc loin le temps où ces produits étaient réservés aux initiés, aux férus  d’informatique, de multimédia et de nouvelles technologies, ceux que certains appellent souvent les « Geeks ». Désormais, le gros du succès de ces produits provient du grand public, des personnes qui ne sont pas forcément passionnées mais qui sont devenues au fil des ans, le cœur même de cible des grandes marques de ce secteur qui se livrent une bataille féroce pour avoir le monopole de ce marché. Une bataille dans laquelle la notoriété et l’image de l’entreprise proposant des produits innovants de qualité jouent considérablement, même si ce n’est pas le seul critère. La simplicité d’utilisation du produit constitue également un des secrets du succès des produits high-tech qui, comme nous venons le souligner, sont destinés essentiellement à des personnes peu habituées à l’outil informatique mais intéressées par ses usages.

« Il est clair que l’on a actuellement une forme d’euphorie collective, mais on ne sait pas si ce sera une révolution ou juste une bulle», expliquait une représente du cabinet de conseil Deloitte au journal Le Figaro.

High-tech : la ruée vers les nouveaux produits
 
 
 
 

AE ENTREPRISE

AEInc_logo11

Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.

+ Plus d'info...

AE MAGAZINE

AEmag_logo11

Afrique Expansion Magazine


Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques...

+ Plus d'info...

FORUM AFRICA

ForumAfrica_logo11

Forum Africa


Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...

+ Plus d'info...

Contact

Afrique Expansion Magazine.
Revue des affaires et des partenariats Nord-Sud
Une publication du groupe Geramcommunications

  • Tel: +1 (450) 902-0527
  • Fax: +1 (514) 393-9024
  • Équipe

AEM-small45