Menu

L'UE propose d'accueillir 50.000 réfugiés d'Afrique et du Moyen-Orient en deux ans

La Commission européenne a fixé mercredi l'objectif d'accueillir "au moins 50.000" réfugiés en deux ans dans l'UE directement depuis des pays d'Afrique, du Moyen-Orient et de Turquie, afin d'offrir une alternative "sûre et légale" à la périlleuse traversée de la Méditerranée.

L'exécutif européen "recommande un nouveau programme de réinstallation pour conduire en Europe au moins 50.000 des personnes les plus vulnérables ayant besoin d'une protection internationale dans les deux prochaines années", a indiqué la Commission dans un communiqué.

Un budget de 500 millions d'euros a été "mis de côté" pour soutenir les Etats membres qui accepteront d'accueillir des réfugiés, à raison d'une aide de 10.000 euros par personne.

"Une attention accrue devrait être portée sur la réinstallation" de personnes depuis "la Libye, l'Egypte, le Niger, le Soudan, le Tchad et l'Ethiopie", a insisté la Commission, tout en encourageant les pays européens à poursuivre les réinstallations depuis la Turquie et le Moyen-Orient.

Ce nouveau cap a été fixé par Bruxelles le jour même de l'échéance du programme de "relocalisation" de demandeurs d'asile depuis l'Italie et la Grèce.

Ce programme a permis de répartir quelque 29.000 personnes en deux ans dans l'UE depuis les deux pays méditerranéens, sur un objectif initial de 160.000.

Mais contrairement à ces quotas de "relocalisations", qui avaient été décidés par les pays de l'UE par un vote majoritaire au prix de vives controverses, les "réinstallations" depuis des pays tiers évoquées mercredi par la Commission relèvent du choix discrétionnaire des Etats membres.

Bruxelles ne peut donc que les exhorter à offrir des places d'accueil.

Lors des deux années écoulées, les pays européens ont procédé à la "réinstallation" de 23.000 réfugiés, pour la plupart depuis la Turquie et le Moyen-Orient, dans le cadre de programmes qui arrivent également à échéance.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire