Menu

Le gouvernement sud-africain veut mobiliser près de 7,5 milliards $ auprès de la PIC pour sauver des entreprises publiques

Le ministère sud-africain en charge des finances fait pression sur la Public Investment Corporation (PIC), le plus grand gestionnaire de fonds d’Afrique, pour obtenir jusqu’à 100 milliards de rands (7,46 milliards $) afin de financer les entreprises publiques en difficultés.

La PIC qui gère les caisses de retraite des employés de l’Etat sud-africain, dispose actuellement de 1860 milliards de rands (140 milliards $) d’actifs sous gestion.

Elle aurait obtenu, selon des informations rapportées par les médias sud-africains, une requête du gouvernement, lui demandant de racheter la totalité des 12 milliards d’actions, que ce dernier détient dans l’entreprise de télécommunications Telkom.

L’argent serait destiné au financement du sauvetage de la South African Airways.

Outre cette compagnie aérienne qui est jugée techniquement insolvable, le gouvernement aura besoin d’argent pour financer l’entreprise nationale d’énergie Eskom, la compagnie pétrolière PetroSA et l’entreprise de défense Denel. Mais ces sociétés ont fait très souvent l’objet d’accusation de mauvaise gestion et de corruption.

Daniel Matjila (photo), le PDG de la Public Investment Corporation (PIC), s’est dit disposé à acheter environ 2 milliards de rands de parts détenues dans le capital de Telkom, ce qui y porterait la participation de son institution à 18%. Mais il se serait refusé à une prise de participation plus grande, afin de limiter une surexposition de son fonds, qui gère les retraites des fonctionnaires sud-africains.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire