Menu

Guinée équatoriale : un parti d'opposition se dit mis à l'écart du processus électoral

Le parti "Citoyens pour l'Innovation" (CI), qui affirme être le principal parti d'opposition en Guinée équatoriale, a dénoncé lundi sa mise à l'écart du processus électoral, a affirmé à l'AFP son président.

Une commission électorale, comprenant des représentants du gouvernement et des partis politiques en lice pour les prochaines élections sénatoriales, législatives et municipales prévues pour fin 2017, doit sillonner le pays pour sensibiliser la population à ce processus.

"Personne ne nous a communiqué (quoi que ce soit sur) la tournée de la commission, le gouvernement veut en finir coûte que coûte avec CI", a réagi auprès de l'AFP Gabriel Nse Obiang, président du parti.

Le parti d'opposition "est fort et entend créer la surprise en gagnant" lors de ces échéances électorales, a-t-il poursuivi.

Il a appelé le parti présidentiel, le Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), à "ne pas avoir peur" de CI.

Le parti d'opposition, autorisé en novembre 2015, n'a pour l'heure jamais participé à une élection dans le pays mais rassemble de nombreux militants lors de ses meetings.

Rentré en Guinée équatoriale en 2014 après 13 années d'exil en Espagne, Gabriel Nse Obiang avait été interdit de se présenter à l'élection présidentielle de 2016 car il n'avait pas vécu dans le pays les cinq années précédant le vote.

En avril, il a été jugé et condamné à six mois de prison pour "injures graves" envers le PDGE.

Interdit de quitter le territoire national, il a en outre été condamné à verser 50 millions de francs CFA (76.000 euros) au PDGE et 200.000 FCFA (300 euros) à l'Etat, et à ne plus exercer une activité politique pour une durée indéterminée.

L'opposant a fait appel à la Cour suprême équato-guinéenne, et reste libre jusqu'au jugement de la plus haute juridiction du pays.

En l'absence du parti "Citoyens pour l'Innovation", la commission de sensibilisation regroupe 17 des 18 partis politiques de Guinée équatoriale. Le recensement électoral débutera le 1er août et doit durer jusqu'au 13.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire