Menu

Gabon :‭ ‬un conseiller spécial‭ ‬d’Ali Bongo mis aux‭ ‬arrêts

Les promesses de lutte acharnée contre la corruption du président de la République Ali Bongo Ondimba prennent corps.‭ ‬Après avoir passé une journée d’audition dans les locaux de la direction générale de la recherche,‭ ‬le conseiller spécial du président de la République,‭ ‬Magloire Ngambia,‭ ‬a été conduit à la prison centrale de Libreville dans la nuit du‭ ‬10‭ ‬janvier.

L’ancien ministre‭ ‬de la Promotion des investissements,‭ ‬des Transports,‭ ‬des‭ ‬Travaux publics,‭ ‬de l’Habitat,‭ ‬du‭ ‬Tourisme et‭ ‬de l‭’‬Aménagement du territoire‭ ‬entre‭ ‬2012‭ ‬et‭ ‬2015,‭ ‬a été déféré dans cette maison par‭ ‬le premier juge d’instruction en charge du premier cabinet au tribunal de‭ ‬première instance de Libreville,‭ ‬après de longues heures d’interrogatoire dans les locaux du tribunal.

‎«‏Nous,‭ ‬Hortense Ngossanga,‭ ‬premier juge d’instruction au tribunal de première instance de Libreville,‭ ‬en charge du premier cabinet,‭ ‬mandatons et ordonnons à tous les huissiers ou agents de la force publique,‭ ‬de conduire et déposer dans la maison d’arrêt de cette ville,‭ ‬le nommé Ngambia Magloire,‭ ‬né le‭ ‬2‭ ‬avril‭ ‬1971‭ ‬à Mounana‭ (...) ‬domicilié à Sablière et se dit jamais condamné‭»‬,‭ ‬renseigne le mandat de dépôt.

Selon les premiers éléments de l’enquête,‭ ‬le conseiller spécial du chef de‭ ‬doit répondre des faits présumés de détournements des deniers publics.‭ ‬Des faits qui,‭ ‬s’ils étaient avérés pour lui être préjudiciables dans la mesure où le détournement de deniers publics est un‭ ‬«crime prévu et puni par l’article‭ ‬141‭ ‬du code pénal‭»‬.

En dehors de cet ancien membre du gouvernement qui a occupé les postes de ministre de l’Economie et du logement,‭ ‬Blaise Wada,‭ ‬coordonnateur de l’unité de gestion des bassins versants de Libreville,‭ ‬a également été mis sous les verrous.

Sous le magistère de Magloire Ngambia,‭ ‬ce haut fonctionnaire a été en charge d’importants chantiers concernant les lotissements ainsi que de projets immobiliers.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire