Menu

Chaque année, la pénurie d’eau coûte à la région MENA environ 21 milliards $ (Banque mondiale)

Chaque année, la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) perd environ 21 milliards de dollars, dû au manque d'accès à l’approvisionnement en eau, révèle ce mardi un rapport de la Banque mondiale.

Selon le rapport, la mauvaise gestion des ressources en eau combinée à l'assainissement coûte à la région la plus aride au monde environ 1% de son produit intérieur brut annuel. Pire, les nations touchées par des conflits perdent jusqu'à 2 à 4%, chaque année. Aussi, enregistrent-t-ils un taux de mortalité supérieur à la moyenne mondiale, dû en grande partie à la pénurie d’eau.

« Comme le montrent les conflits actuels et la crise migratoire au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, l'échec à relever les défis liés à l’approvisionnement en eau peut avoir de graves répercussions sur le bien-être et la stabilité politique des populations », précise le document.

Les statistiques récentes de l’institution financière indiquent que la population urbaine de la région devrait doubler, d'ici 2050. Pour la Banque, une meilleure combinaison de politiques publiques adéquates, de technologies et de bonne gestion hydrique devrait être mise en place pour, non seulement répondre à cette forte demande mais également booster la productivité agricole de la MENA.

La Banque mondiale note qu’une amélioration de la gestion de l'eau pourrait apporter des marges financières significatives. Selon l’institution de Bretton Woods, les gouvernements de la région pourraient gagner jusqu’à 10 milliards de dollars, chaque année, en améliorant le stockage et la canalisation de l'eau vers les utilisateurs finaux. Cela pourrait augmenter la production agricole de 8%.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire