Menu

Afreximbank va mobiliser 1 milliard $ pour doubler les échanges commerciaux en Afrique

La Banque africaine d’exportation et d’importation (Afreximbank) envisage d’augmenter ses capitaux propres de plus de 1 milliard $, au cours des cinq prochaines années, pour renforcer les échanges commerciaux sur le contine

Selon les données de la Banque mondiale, le commerce intra-africain a augmenté au cours de la dernière décennie, s’établissant actuellement à environ 15% du commerce global du continent. Il s’agit du niveau continental le plus bas à l’échelle mondiale, en comparaison des chiffres de l’Asie et de l’Europe qui se situent respectivement dans le sillage de 50% et 70%.

Si le niveau du commerce entre pays européens, est estimé à 6 billions $ (6000 milliards $), l’institution panafricaine se bat pour améliorer la situation en Afrique.

Ainsi, la banque ambitionne de doubler les échanges commerciaux entre les pays africains, d’ici 2021, à 400 milliards $ par an, contre 170 milliards $ actuellement. Elle devrait, de ce fait, injecter, dans les prochaines années, plus de 90 milliards $ dans l’industrialisation du continent tout en stimulant aussi bien le commerce intra-africain que les échanges avec le reste du monde, dans un contexte où le protectionnisme est en train de retrouver des couleurs.

Créée en 1993 dans le but de financer et de promouvoir le commerce intra et extra africain, la Banque dont la capitalisation a atteint 12 milliards $, à la fin de l'année dernière, a déjà approuvé plus de 51 milliards $ de facilités de crédit au profit des entreprises africaines. De ce total, environ 10,3 milliards $ de prêts ont été consentis en 2016.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire