Menu

Dans un contexte de volatilité sur le marché international, le JSE a perdu 1,6% plombé par les sociétés minières et financières

L'indice composite du Johannesburg Stock Exchange, le marché financier sud-africain, a terminé la journée du 18 avril 2017 sur un repli de 1,6%, at-on constaté des données officielles de la cote.

Ce résultat intervient dans un contexte de volatilité continue sur le marché international aussi bien des métaux, des mines solides que de la monnaie.

African Rainbow Minerals, Kumba Iron Ore et Exxaro Resources qui sont toutes spécialisées dans l'exploitation de gisements de fer, ont respectivement reculé de 10,7%, 8,9% et 4,8%. Les investisseurs se sont montrés inquiets, après que de nouveaux rapports aient mis en évidence, que les prix du métal rouge avaient chuté, atteignant son niveau le plus bas des cinq derniers mois.

Dans le même sillage, les sociétés aurifères comme Harmony Gold Mining Company et Sibanye Gold ont plongé de 7,3% et 5,9%. Des analystes sud-africains pensent que cette situation est due à un regain du Rand (monnaie sud-africaine) sur le dollar US, qui se traduit généralement par une réduction de l'exposition à l'or.

Du côté des banques la plus forte baisse a été observée chez Nedbank (-3,4%), le premier actionnaire du groupe bancaire panafricain Ecobank. Même si la part de la holding financière basée à Lomé pèse peu dans les actifs de la banque sud-africaine, sa perte nette de 204,9 millions $, enregistrée au terme de l'année 2016, n'est pas pour plaire aux investisseurs de Nedbank.

On a pu noter pareillement, que le groupe Standard Bank a lui aussi plongé de 3,2%, tandis que Barclays Africa cédait 1%. Le système financier sud-africain se remet encore progressivement des changements qui ont éjecté Pravin Gordhan du ministère des finances. Son remplaçant Malusi Gigaba a annoncé cette semaine une tournée internationale qui donnera un aperçu du niveau de confiance des investisseurs, au-delà des notes des agences.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRICA

  • logo forum new
    Forum Africa

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire