Menu

Afrique du Sud : Fitch abaisse la note en catégorie spéculative

L'agence de notation financière Fitch Ratings a abaissé la note souveraine de l'Afrique du Sud en catégorie spéculative, la faisant passer de "BBB-" à "BB+", selon un communiqué publié vendredi.

Cette note avait déjà été placée en catégorie spéculative lundi par une autre agence, Standard and Poor's, quelques jours après un vaste remaniement ministériel controversé qui a coûté son poste au respecté ministre sud-africain des Finances, Pravin Gordhan.

"Ce remaniement pourrait saper, si ce n'est inverser, les progrès effectués dans la gouvernance des entreprises publiques, ce qui augmente le risque de voir la dette de ces entreprises peser sur les comptes publics", relève Fitch Ratings dans son communiqué.

La semaine passée, le président sud-africain Jacob Zuma avait annoncé un remaniement d'ampleur, avec la nomination de dix ministres et autant de vice-ministres, pour la plupart considérés comme ses fidèles.

Pravin Gordhan, champion de la lutte contre la corruption et principal adversaire de M. Zuma au sein du gouvernement, avait notamment été remplacé par Malusi Gigaba, réputé proche du chef de l'Etat.

M. Gigaba a déjà prévenu qu'il n'avait pas l'intention d'infléchir la politique fiscale en oeuvre.

Cependant, Fitch Ratings dit s'attendre à ce que désormais "l'assainissement budgétaire soit moins une priorité" et que la croissance, plus faible qu'attendu, ne soit pas compensée par des économies.

Lundi, la troisième grande agence de notation, Moody's, qui classe pour l'heure l'Afrique du Sud deux crans au-dessus de la catégorie spéculative ("Baa2") avait de son côté placé le pays sous "surveillance" en vue d'un éventuel abaissement de sa note souveraine.

Plusieurs milliers de Sud-Africains, irrités par le remaniement de la semaine dernière, sont descendus vendredi dans les rues des principales villes du pays pour réclamer le départ de M. Zuma.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire