Menu

Les réserves de change de l’Algérie connaitront une sévère baisse en 2018, selon la Banque mondiale

D’après un rapport publié fin juillet 2016 par la Banque mondiale (BM) sur l’économie algérienne, l’institution annonce une baisse drastique des réserves de change en 2018 en raison de la chute des cours des hydrocarbures.

« L’effondrement des prix du pétrole a eu des répercussions sur les finances publiques, la balance commerciale et les réserves de change. Le déficit budgétaire a grimpé de 1,4% du PIB en 2013 à 15,7% en 2016. Les réserves totales ont chuté de 194 milliards $ en 2013 à un montant estimé de 108 milliards $ en 2016 et devraient se réduire davantage, à 60 milliards $, en 2018. L’inflation a augmenté à 4,8% en 2015 », indique le rapport.

Il souligne également la dépendance de l’Algérie vis-à-vis de ses revenus en hydrocarbures estimant que « l’économie est massivement dépendante des hydrocarbures pour ses exportations et ses recettes publiques, à hauteur de 95% et de 75% respectivement ». Au regard de ce tableau sombre, le rapport conclut que « l’Algérie sera appelée à vivre le vrai choc financier et économique en 2018, avec des réserves de changes qui se situeront à 60 milliards de dollars ».

Face à cette situation alarmante, l’institution de Bretton Woods interpelle les autorités algériennes à ne pas négliger ce rapport, car le bien-être des populations et la sécurité nationale y dépendent.

Pour rappel, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal avait annoncé le 5 juin dernier que les réserves de change ont fondu de 6,1 milliards $ durant les cinq premiers mois de 2016 pour s’établir à 136,9 milliards $.

Le gouvernement algérien avait estimé, fin 2015, que les réserves de change du pays devraient enregistrer une baisse de 30 milliards $ sur l’ensemble de l’année 2016.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire