Menu

Leaders africains de demain : influence des dynasties d'entrepreneurs

Comme évoqué dans le précédent article de ce dossier, l’Institut Choiseul, think tank français, a récemment publié pour la 4e année consécutive, le "Choiseul 100 Africa", l'édition consacré au continent africain de son classement Les 100 leaders de demain. À l'image des autres années, l'institut spécialisé dans l'analyse des questions stratégiques internationales et la gouvernance économique mondiale, a listé les « jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins, appelés à jouer un rôle majeur dans le développement économique du continent dans un avenir proche ».

Nous évoquions dans l'article précédent, l’émergence des femmes à des postes influents, preuve de leur influence de plus en plus grande. Il semblerait qu'il en soit de même avec les dynasties d'entrepreneurs qui continuent de dominer le monde des affaires en Afrique. Ainsi, dans la catégorie « fils de », on trouve le Nigérian Kabiru Rabiu, héritier et Directeur général du groupe familial BUA de Bua. Celui qui a également été Président-directeur général de Bua Oil Mills Limited (2008-2010), arrive en deuxième position du palmarès 2017 "Choiseul 100 Africa".

Vient ensuite, Sébastien Kadio-Morokro (6e), Directeur général de Petro Ivoire depuis le départ à la retraite de son père en 2010, Mathieu Kadio-Morokro, fondateur de l’entreprise en 1994 après vingt-cinq ans passés au sein de Shell Côte d’Ivoire. Il a graduellement monté les échelons dans l'entreprise familiale, numéro trois ivoirien de la distribution d'essence, derrière Total et Shell, et numéro deux du gaz. Ainsi, après trois années d’apprentissage comme auditeur puis chef du service technique et, enfin, directeur des opérations, il est devenu Directeur général adjoint de Petro Ivoire (2008-2010) avant de remplacer son père.

Notons également la présence des « filles de » comme Anta Babacar Ngom Bathily (26e), 32 ans et Directrice générale du Groupe Sedima, leader de l'aviculture au Sénégal. Cette entreprise familiale créée en 1976 par son père Babacar Ngom, est aussi spécialisée dans l'immobilier et la minoterie. N'oublions pas celle dont le nom n'est plus à présenter sur le continent : Halima Aliko Dangote (47e). Fille du puissant Aliko Dangote, la Nigérianne de 36 ans est Présidente de The Africa Center of New York City, une institution à but non lucratif et multidisciplinaire qui offre une passerelle favorisant l’engagement envers l’Afrique. Elle est aussi Directrice générale de Dangote Flow Mills depuis 2016.

Même les neveux peuvent parfois prétendre aux plus hautes responsabilités dans le monde des dysnaties d'entreprise, à l’image de Sahbi Othmani (4e) ou de Saad Sefrioui (29e). Le premier est , après avoir été Directeur des ventes (2001-2010), Directeur général de l’entreprise familiale, la Nouvelle Conserverie algérienne de Rouiba (NCA-Rouiba), leader national de la fabrication de boissons à base de fruits. Au côté de Slim Othmani, son cousin germain, qui lui a transmis en 2010 la direction générale du groupe pour prendre la présidence du conseil d’administration, Sahbi a participé à l’introduction en Bourse de la société, en juin 2013.

Citons enfin Saad Sefrioui, Directeur général délégué du groupe Addoha depuis 2011, il est devenu l'un des piliers de l'expansion panafricaine de ce géant marocain de l'immobilier. Une expansion entamée tous azimuts depuis déjà quelques années en Afrique subsaharienne, notamment au Mali, au Sénégal, au Burkina Faso, mais aussi en Côte d’Ivoire et en Guinée. Fondé par son oncle Anas Sefrioui, le groupe doit son succès à ses deux bras armés : Addoha dans l’immobilier et Cimaf, la première cimenterie africaine battant pavillon marocain. Saad Sefrioui n’est certes pas numéro deux du groupe mais il est perçu comme le dauphin de son oncle.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire