Menu

Tourisme en Afrique : les pays en vogue

Nous en parlions dans le précédent article de ce dossier, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) estime dans son rapport annuel publié mardi 15 août, que l’Afrique qui a accueilli 58 millions de touristes en 2016, pourrait doubler ce nombre, à 134 millions en 2030. Évidemment dans ce secteur, certains pays ont plus la côte que d’autres. Décryptage!

L’Afrique subsaharienne a vu les arrivées de touristes augmenter de 10% en 2016, dont une large partie s’est rendu en Afrique du Sud, destination favorite des visiteurs en Afrique. Le pays arc-en-ciel a ainsi connu « une croissance de 13% des arrivées internationales, en partie due à des procédures plus simples pour l’obtention de visas », assure l’OMT. Le nombre d’arrivées a également bondi au Kenya (+17%), en Tanzanie (+16%) ainsi qu’à Madagascar (+20%), au Cap-Vert (+15%), sur l’île Maurice (+11%) et aux Seychelles (+10%) « grâce à de meilleures connections aériennes et maritimes ».

L’Afrique du Nord de nouveau sollicitée

Mais, c’est le Maroc qui, avec 10,3 millions de touristes en 2016, se place au rang de première destination africaine, détrônant l’Afrique du Sud ou encore l’Égypte. Il a réussi à supplanter les autres pays du continent. L’OMT explique ce regain d’intérêt pour le royaume chérifien par la sécurité dont jouissent les touristes. Ainsi, l’Afrique du Nord a enregistré une hausse globale de 3% grâce notamment à une bonne reprise au troisième trimestre 2016 et au rétablissement progressif du marché russe.

« La reprise a débuté au troisième trimestre 2016, grâce à un changement de tendance en Tunisie (+7%) et au Maroc (+2 %) », écrit l’OMT dans son rapport. L’institution des Nations unies estime que ce résultat est en partie dû au « renforcement de la sécurité, de même qu’à la progressive récupération du marché russe et à la redistribution des flux touristiques à partir d’autres destinations affectées par des troubles ». Des attaques djihadistes au Maghreb avaient en effet, contribué à en éloigner les touristes.

En Tunisie, deux ans après l'attentat terroriste dans la station balnéaire de Sousse qui avait provoqué la mort de 38 touristes, le tourisme retrouve peu à peu des couleurs, même si les niveaux de 2010, année qui a précédé le Printemps arabe, sont loin d'être atteints. Rappelons que c’est l’une des principales ressources économiques du pays. Le tourisme représente 7% du PIB.

Le Rwanda, nouvelle destination du tourisme d’affaires

Fait singulier également cette année : la hausse du nombre de touristes sur le continent africain est particulièrement notable dans de nouveaux pays restés jusqu’ici à la marge comme le Rwanda. Ce petit pays enclavé de 12 millions d'habitants qui a connu un génocide en 1994 et dont beaucoup loue aujourd’hui la bonne santé économique, s’affirme aussi comme une destination en vogue, en misant sur le haut de gamme et le tourisme d’affaires. Avec 1,2 million de visiteurs par an, il est parvenu à se hisser au 3e rang du classement 2016 de l’Association internationale des congrès et conférences pour le tourisme d’affaires en Afrique, derrière l’Afrique du Sud et le Maroc, deux grands mastodontes du secteur.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire