Menu

Tourisme en Afrique : Une destination d’avenir

Selon l'Organisation mondiale de tourisme (OMT), l'Afrique pourrait « plus que doubler le nombre d'arrivées de touristes, de 50 millions en 2010 à 134 millions en 2030 ».

57,8 millions de touristes ont foulé le sol africain en 2016, soit 4,4 millions de plus qu’en 2015. Il s’agit d’« un fort rebond, après des performances plus faibles en 2014 et 2015, à la suite de problèmes sanitaires, géopolitiques et économiques », résume l’OMT dans son rapport annuel publié le 15 août dernier. En effet, les attaques djihadistes en Afrique du Nord et l’épidémie d’Ebola qui a fait plus de 11 300 morts dans une partie de l’Afrique de l’Ouest, principalement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, ont fait éloigner les touristes du continent ces dernières années.

Mais, il semblerait que la situation soit revenu à la normale et plus, puisque l'OMT parle de 34,8 milliards de dollars de recettes touristiques dans le secteur en 2016. Ainsi, selon les estimations de l’institution des Nations unies, le nombre de touristes sur le continent pourrait atteindre les 134 millions en 2030.

Et plus de touristes signifie entre autres, plus d’emplois créés. Selon le rapport annuel de la Banque africaine de développement (BAD), l’Africa Tourism Monitor, en 2014, quelque 20 millions de personnes travailleraient directement ou indirectement pour le secteur du tourisme, soit 7,1% du total des emplois en Afrique. Guides, employés dans l’hôtellerie, interprètes, personnel dans l’aérien, artisans, etc., les emplois créés sont nombreux.

Preuve également de ce dynamisme, l’hôtellerie est en pleine expansion y compris dans de nouveaux pays restés jusqu’ici à la marge comme la Mauritanie. Pour autant, c'est le Nigeria, le pays le plus peuplé du continent, qui occupe le haut du classement, suivi de l’Égypte et du Maroc. Mais c’est en Guinée équatoriale que se développe le plus grand projet d’hôtel en Afrique subsaharienne, avec le futur Grand Hôtel Oyala Kempinski, qui comptera 451 chambres.

Des vestiges historiques comme les pyramides égyptiennes, les églises rupestres d’Éthiopie, la prison sud-africaine Robben Island où a séjourné Nelson Mandela pendant 27 ans ou encore l’île de Gorée au Sénégal, lieu symbole de la mémoire de la traite négrière en Afrique ainsi que les parcs safari et autres paysages grandioses (Chutes de Victoria, désert du Sahara), sont autant d'atouts qui font du continent africain une destination touristique de plus en plus convoitée.

Par ailleurs, beaucoup d'initiatives ont été lancées ces dernières années pour inciter les touristes à venir visiter davantage le continent. On peut ainsi citer les progrès accomplis dans la facilitation des visas et la coopération régionale avec la mise en place de e-visa et de visa uniques. Un seul et même visa suffit pour l’ensemble des pays membres de la Communauté de développement d’Afrique australe par exemple.

Pour autant, il reste encore beaucoup d'efforts à faire pour réellement doper la croissance de cette industrie en Afrique, à commencer par le développement d'infrastructures et services de transports adéquats et fonctionnels. Selon le rapport de la BAD, il s'agit là du talon d’Achille de la croissance du secteur du tourisme sur le continent.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire