Menu

Rwanda : un modèle économique trop ambitieux ?

Après une notoriété légitimement acquise, le Rwanda commence à être scruté par des analystes pointilleux. De fait, les derniers chiffres qui indiquent un ralentissement de la croissance et du développement de cette nation font réfléchir. Si d’aucuns attribuent cette chute au cheminement normal de toute activité économique, les plus sceptiques mettent en doute la durabilité du « Modèle Rwandais ».

Mais du « Modèle rwandais », il est surtout question de rigueur et discipline dans la gestion de la fortune publique et des ressources humaines du pays. Et rappelons-nous à cet effet que la Vision Rwanda 2020, programme phare de Paul Kagamé, identifie six piliers liés entre eux, que sont « la bonne gouvernance, une gestion efficiente des affaires publiques, un capital humain qualifié, un secteur privé dynamique, des infrastructures physiques de qualité , un secteur agricole et un élevage modernes ».

Si aujourd’hui ralentissement il y a, c’est bien entendu en raison de l’instabilité de certains secteurs du développement économique. Il y a quelques années, des analystes avaient couché les limites du modèle économique adossé à des fondations à résistance variable. « Le miracle économique rwandais, écrivait l’historien Jérémy Revillon, ne doit pas masquer des faiblesses récurrentes. Il existe une réelle dépendance du pays vis-à-vis de l'aide internationale et le pays doit également faire face à sa situation géographique pénalisante : territoire isolé d'Afrique, pression démographique sur un territoire exigu et sans accès à la mer, le Rwanda dépend du bon vouloir de ses voisins est-africains concernant ses importations et ses exportations, et le coût des infrastructures reste très élevé, comme la mobilité de sa population. Enfin, Kigali se devait de surveiller avec attention le cours des matières premières comme le café et le thé, parmi ses plus importantes sources de devises. » Leçons apprises et opérations millimétrées, le gouvernement rwandais a su manœuvrer.

Le Rwanda, une valeur toujours sûre

Toujours dans le peloton de tête des pays les plus attractifs, si le Rwanda a su déjouer quelques un des pronostics sombres émis à son endroit, il doit quand même faire face à l’inévitable, soit gérer la croissance. Après avoir avoisiné les 7 à 8% en moyenne sur les 20 dernières années, l'économie du pays a ralenti en 2015, 6,9%, puis de nouveau en 2016, 5,9 %. La faute « à une stabilisation du boom de la construction, de mauvaises récoltes et une diminution des réserves de devises due à une hausse des dépenses publiques », selon certains experts qui ont commencé à émettre de doutes du modèle de développement économique de Paul Kagamé. Disons que c’est aller un peu vite en besogne que de « douter » quand certains vents contraires se font jour.

La majorité des experts sont quand même formels. Le pays reste attractif en raison de sa stabilité macroéconomique et à un climat d’investissement chatoyant. Ambitieux et innovant, il continue d’offrir un bel environnement aux ‘’start-ups’’, aux entrepreneurs et à d’autres acteurs du secteur privé tout en sachant que le développement de l’entrepreneuriat fait partie des priorités de l’État.

Au-delà donc de facteurs structurels qui contribuent à freiner la croissance des Petites et moyennes entreprises (PME) difficilement inscrites dans des programmes globaux de développement comme l’urbanisation, les beaux jours sont encore là pour ce pays parce qu’il n’y a jamais assez d’ambition en matière de croissance et de développement.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire