Menu

Rwanda : une croissance forte souvent prise en exemple

Le président rwandais Paul Kagame, à nouveau plébiscité lors de l’élection du 4 août, est perçu par ses anciens partenaires occidentaux comme un despote inflexible alors qu’il est salué par ses admirateurs pour avoir orchestré le développement de son pays.

En effet, sur le continent africain, celui-ci est encensé par ses pairs, qui lui ont même demandé de concevoir la réforme de l'Union africaine (UA). « Kagame est connu comme quelqu'un qui agit, pas quelqu'un qui dit juste des choses, comme les autres », a expliqué Désiré Assogbavi, officier de liaison de l'ONG Oxfam auprès de l'UA à l’AFP. Ainsi, beaucoup loue sa gestion économique de ce petit pays enclavé de 12 millions d'habitants et possédant peu de ressources naturelles.

Et pour cause! Après avoir mis fin au génocide de 1994 qui a fait près d’un million de morts en 100 jours, il est parvenu à faire stagner la croissance économique à une moyenne de 7% au cours des 20 dernières années grâce à des programmes axés sur les services, les nouvelles technologies et la modernisation de l'agriculture. Ce qui lui a permis de se tailler une réputation de pays sûr, bien géré et peu corrompu, au point que certains pense qu’il est en voie de devenir le Singapour de l’Afrique.

Selon la Banque mondiale, le Rwanda est le deuxième pays africain le plus « business friendly », c’est-à-dire favorable pour « faire des affaires », derrière l’île Maurice. « L'objectif est de faire du Rwanda le meilleur endroit pour démarrer son activité en Afrique », a expliqué Jean-Philbert Nsengimana, ministre de la Jeunesse et des Technologies, cité par LesEchos.fr.

Cette politique de promotion semble porter des fruits puisque, comme le rappelle Claire Akamanzi, directrice générale de l'Office rwandais du développement (RDB) auprès du même journal, les services représentent désormais près de 45% du PIB. Et selon elle, le Rwanda est en train de créer « un environnement qui encourage le secteur privé à jouer un rôle clé dans notre économie ».

Par ailleurs, le pays mise également sur l’avenir de l’Internet. « Le pays est enclavé, ne dispose pas de ressources naturelles comme certains de ses voisins. Il a fallu miser sur d'autres moyens, les nouvelles technologies sont un exemple », a souligné M. Nsengimana.

En sommes, le Rwanda souhaite devenir un pays à hauts revenus d'ici 2050. Et pour ce faire, il doit entre autres, atteindre un rythme de croissance de 10% annuel. Mais, selon un diplomate occidental interrogé par l'AFP, ce projet est « trop ambitieux » car le budget rwandais dépend encore pour environ 30% de l'aide étrangère. De même, sa croissance a ralenti cette année à cause « d’une stabilisation du boom de la construction, de mauvaises récoltes et d’une diminution des réserves de devises due à une hausse des dépenses publiques ».

D’autres observateurs internationaux à l’image de ce diplomate, contestent également « l’ambition rwandaise d'une économie de service portée par une classe moyenne prospère et qualifiée, se substituant à une nation encore majoritairement peuplée d'agriculteurs pauvres ». Pour eux, cette vision est encore très lointaine car la classe moyenne rwandaise demeure embryonnaire et 39% de la population vit toujours avec moins de deux dollars par jour. De même, le pari du développement agressif d'infrastructures coûteuses - essentiellement grâce à l'argent public - est risqué.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire