Menu

Rwanda : Kagamé à nouveau plébiscité

Le président rwandais Paul Kagamé est sorti victorieux à l'élection du 4 août dernier avec un score sans appel de 98,79% des voix. L'homme qui a mis fin au massacre visant principalement la minorité tutsi durant la guerre de 1994 et réussi à redresser économiquement le Rwanda, a ainsi été largement plébiscité par son peuple.

Malgré son écrasante victoire, celui qui a été réélu pour un troisième mandat de sept ans et dirige le pays des Milles Collines depuis la fin du génocide est toutefois critiquée pour son manque d'ouverture démocratique et accusé de diriger le pays d'une main de fer. Il est ainsi accusé de bafouer la liberté d'expression et de réprimer toute opposition. Le pourcentage de voix obtenu par Paul Kagame correspond à celui par lequel les Rwandais avaient approuvé en 2015 une modification de la Constitution lui permettant de se présenter pour un troisième mandat et de potentiellement de diriger le pays jusqu'en 2034.

Comme c'est souvent le cas, ces résultats ont fait l'objet de doute et scepticisme de la part d'observateurs extérieurs. Ainsi, les États-Unis ont émis des réserves sur cette victoire. "Nous sommes troublés par les irrégularités observées au cours du scrutin et nous réitérons nos inquiétudes de longue date sur l'intégrité du processus de totalisation des votes", a indiqué le département d'Etat. La diplomatie américaine tout comme l'Union européenne, avait également fait part de ses inquiétudes concernant "le manque de transparence pour déterminer l'éligibilité des candidats potentiels".
"Je suis très heureuse. J'espérais cette victoire", a confié samedi Yvette Uwineza, une informaticienne de 36 ans interrogée par l'AFP. "La continuité est rassurante", a-t-elle ajouté, créditant le président sortant d'avoir donné "une meilleure vie" aux Rwandais. Ainsi, un certain nombre de Rwandais se sont rassemblés en divers endroits de ce petit pays de la région des Grands Lacs, pour célébrer discrètement cette victoire, sans grande effusion dans les rues.

Paul Kagame est l'homme fort du Rwanda depuis que son parti, le Front patriotique rwandais (FPR) a renversé en juillet 1994, le gouvernement extrémiste hutu ayant déclenché le génocide qui a fait 800.000 morts entre avril et juillet de la même année. Avant d'être élu président en 2000 par le Parlement, il a d'abord été vice-président et ministre de la Défense. Il a ensuite été réélu au suffrage universel en 2003 (avec 95% des voix) et 2010 (93%). Il est crédité du spectaculaire développement économique d'un pays exsangue sortant d'un génocide, grâce notamment à son programme qui se traduit entre autre par la lutte contre l’ethnisme, l'indépendance nationale, le combat contre la corruption...et de la "Vision 2020".

"Adopté en 2000, cet projet visait à faire, en l’espace de deux décennies, de ce petit pays agricole déchiré par les conflits, une société unie et prospère, assise sur une économie à revenu intermédiaire basée sur la connaissance", résume Jeune Afrique. En théorie, peu de gens contestent le projet de société tel que présenté par Kagamé et le FPR. C'est la méthode qui en revanche, conduit beaucoup d’observateurs extérieurs ainsi que l’opposition, au scepticisme, voire à l’hostilité car mis en œuvre avec "une implacable autorité".



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire