Menu

Plan Marshall du Sahel : opportunités d'affaires multiples

Un projet de développement de l’ampleur de celui destiné au Sahel implique nécessairement des moyens importants. À voir le poids des secteurs impliqués, il va sans dire que les entreprises trouveront plus que leur compte. En termes d’opportunités d’affaires, les occasions ne manquent pas dans ce plan régional multisectoriel et pluriannuel.

La plus importante des enveloppes concerne celle des infrastructures et il n’est pas seulement question de voies de transports. Développer ce volet concerne également les pôles éducatifs, agricoles ou sanitaires. Que ce soit au Mali ou au Burkina Faso, ce plan de développement d’urgence devra contribuer à établir une dynamique à long terme. Cela en ligne droite des préconisations du G5 Sahel (Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et Tchad), cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement dans la région. Les orientations les plus porteuses sont plurielles.

On mentionne ainsi de manière précise le développement d’infrastructures de transport et des services associés, d’infrastructures énergétiques ainsi que des infrastructures de proximité tels que les aménagements hydrauliques et des infrastructures d’accès aux Technologies de l’Information et de la Communication, de la gestion rationnelle et la protection des ressources naturelles, le développement d’opportunités économiques et d’emplois pour les jeunes et les femmes, le soutien au pastoralisme et le développement de chaines de valeurs agro-sylvo-pastorales et le développement de services sociaux de base (santé, éducation, eau potable).

Des besoins énormes qui n’interpellent pas seulement les États, mais aussi et surtout les entreprises du secteur privé. Ces dernières ont longtemps été à l’affût de conditions d’exécution optimales et aujourd’hui, l’occasion leur est donnée de s’engager avec plus d’assurance. La question de la sécurité étant au centre de tout le dispositif du développement du Sahel, les stratégies locales accrues et magnifiées par l’assistance internationale porte petit à petit des fruits. Ce ne sont donc pas les dernières poches de résistance qui feront changer de cap aux initiateurs de cette nouvelle donne.

D’autre part, les populations, fatiguées du harcèlement des groupes terroristes, cherchent une porte de sortie par le haut. Cette dernière est donc offerte avec la multiplication des ressources de base en santé, alimentation et même éducation, pour effacer l’image de poudrière encore pendante. Étant donné que l’aide ne pouvait pas se concentrer dans les principales villes, le développement rural a pris le pas et justifie les énormes investissements mis en place. Ce qui sera fait au bénéfice de ces populations déplacées et même trimballées selon la conjoncture sécuritaire. Il faut rattraper des décennies d’actions approximatives et les moyens financiers mobilisés attendent des réponses techniques et technologiques adaptées.

Il s’agit maintenant que les appels d’offre soient conséquents et que les choix de prestataires soient pertinents pour une efficacité maximale. Ce n’est certainement pas le plus difficile dans les circonstances actuelles.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire