Menu

Plan Marshall du Sahel : les engagements des bailleurs de fonds internationaux

Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba, a présenté ce 3 août, le projet pour le développement du Sahel pour lutter contre la montée de l’extrémisme et de la pauvreté dans la région. Une enveloppe de 814 millions de dollars a ainsi été débloqué.

Le programme d’urgence pour le Sahel burkinabè (PUS) également connu sous le nom de « Plan Marshall du Sahel » qui fait partie du Plan national de développement économique et social (2016-2020), mené par le président Roch Marc Christian Kaboré, a déjà reçu le soutien financier d’un certain nombre de bailleurs de fonds internationaux. Ainsi, en février dernier, le président de la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) Benedict Oramah s'est rendu dans le pays pour marquer son soutien à ce plan.

Il a expliqué lors de cette rencontre avec le président Kaboré et Paul Kaba Thieba, qu’Afreximbank était disposé à injecter 1,5 milliard de dollars en appui. « Dans le cadre de son plan stratégique Impact 2021, l’institution panafricaine entend décaisser 90 milliards de dollars de financement en cinq ans, pour soutenir le commerce et le développement du continent africain », rapporte Jeune Afrique.

Par ailleurs, le Burkina Faso s’était déjà vu promettre en décembre 2016, la somme de 12,2 milliards d’euros (14,3 milliards de dollars) de la part de bailleurs de fonds tels que le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale. La Banque mondiale par exemple, a accepté de contribuer à hauteur de 3,5 milliards de dollars et l’Union européenne fournira quant à elle 800 millions d’euros (940,5 millions de dollars) au minimum.

Cette somme de 12,2 milliards d’euros, dépasse largement les 8 milliards d’euros, soit 9,4 milliards de dollars que le pays entendait récolter en sollicitant l’épargne nationale, celle des Burkinabè de l’extérieur, les emprunts obligataires et les partenariats public-privé (PPP). Mais, elle représente un peu moins que le financement de l’État évalué à 15 milliards d’euros (17,6 milliards de dollars).

Au Mali voisin, le gouvernement a également mis sur pied une stratégie de développement pour le nord du pays avec un plan qui va s'établir sur 10 à 15 ans pour un montant de plus de 2000 milliards de francs CFA (3,5 milliards de dollars). Un plan qui reste cependant en majeure partie à financer. Pour l’instant, il est financé à peine à plus de 10%. Ainsi, le gouvernement s'est engagé à décaisser 100 milliards de francs CFA (179 millions de dollars) par an, pendant trois ans. Pour autant, ce dernier espère recevoir des financements extérieurs provenant de bailleurs de fonds étrangers.

Ainsi, le président Ibrahim Boubacar Keïta, s’est rendu du 18 au 20 juillet dernier, à Abou Dhabi pour une visite de travail avec le Prince Héritier Cheick Mohamed Bin Zayed des Émirats Arabes Unis. Il espérait obtenir une aide du fonds souverain de l'émirat. « Les besoins ont été estimés à 423 millions d’euros dont 108 millions d’euros ont été mobilisés à la date d’aujourd’hui, notamment 50 millions d’euros de l’Union européenne, 50 millions des pays membres, et 8 millions de la France », a-t-il indiqué au Prince, selon les médias maliens.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire