Menu

Boom démographique en Afrique : mythe ou réalité?

"Les parlementaires de la Cédéao, de la Mauritanie et du Tchad ont convenu que, d’ici 2030, les parlements devaient inciter les gouvernements à mettre en place des politiques tendant à faire en sorte que chaque femme (...) ait au plus trois enfants pour maîtriser le boom démographique", a déclaré le président du Parlement burkinabè, Salifou Diallo, lors d’une rencontre régionale sur la démographie ce 22 juillet à Ouagadougou au Burkina Faso.

Il a longuement encouragé les parlementaires de la Cédéao à adopter dans leurs États respectifs, des stratégies afin de "faciliter un déclin rapide, volontaire, de la fécondité grâce à l’accès universel à la planification familiale, l'augmentation du niveau d’éducation des femmes et le renforcement des efforts pour améliorer la survie de l’enfant".

Rappelons que selon les Nations unies, avec un taux de fécondité général de 5,6 enfants par femme, le plus élevé au monde, la population de l'espace de la Communauté Économique des États de l’Ouest se situera, en 2050, autour d’un milliard d'habitants, dont la moitié sera constituée de jeunes.

Ainsi, des pays comme le Mali, le Burkina Faso ou le Niger (ce dernier enregistre la fécondité la plus élevée au monde avec 7,6 enfants par femme en moyenne) vont voir leur population multipliée par plus de 2,5 d'ici 2050. Selon la démographe Véronique Hertrich interrogé par RFI, ce maintien d'une forte fécondité ne vient pas d'un manque d'infrastructures ou d'une mauvaise connaissance des moyens de contraception. Au contraire, l'image de la famille nombreuse est encore valorisée et l'enfant reste une valeur sûre dans une région qui compte parmi les plus forts taux de mortalité infantile au monde.

« On voit dans toutes les enquêtes que quasiment toutes les femmes connaissent les méthodes contraceptives. [...] Mais ce qu’on voit aussi, c’est que si les couples ont beaucoup d’enfants c’est qu’ils sont attachés à des objectifs, à un idéal de fécondité élevée. C’est plus à rapprocher des conditions de développement : quand la mortalité est élevée, il y a de l’incertitude. Quand aussi il y a de l’incertitude économique et qu’il n’y a pas de prise en charge des personnes âgées, tout ça repose sur les enfants qui restent une valeur sûre. Et puis on est dans des populations où le statut social des individus est aussi attaché à leur fécondité. », souligne-t-elle.

Par ailleurs, selon un rapport de 2015 de la Banque mondiale intitulé Africa’s Demographic Transition: Dividend or Disaster?, l’Afrique comptera en 2060, environ 2,8 milliards d’habitants sur une population mondiale de 10 milliards d’individus. Pourtant, malgré l’explosion de la démographie africaine annoncée ici et là et les propos du président français Emmanuel Macron sur les « sept ou huit enfants par femme », le taux de fécondité n’a jamais été aussi bas avec environ deux naissances par femme dans des capitales comme celles de l’Éthiopie ou du Ghana. Même si certains pays affichent des taux de fécondité atteignant 5,4 enfants par femme (2005–2010), un niveau qui reste préoccupant pour certains experts.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire