Menu

Sommet de l'Union africaine : nouvelles routes migratoires et échanges commerciaux

Les mouvements de masse des migrants africains ont changé de trajectoire au cours des dernières années. L’obstruction de l’horizon européen a imposé de nouvelles proximités et désormais, l’Asie accueille de plus en plus « d’exilés économiques et sociaux » africains. Quel que soit leur statut, ils sont à la recherche de bien meilleures perspectives vers l’Orient où ils représentent désormais près de 5,1% des migrants vers cette région du monde.

Les Africains en Asie, cela a d’abord été une question de réciprocité avec les investissements massifs de la Chine en Afrique. L’image de cette puissance émergente a très vite imposé l’idée d’un certain El Dorado où il est possible de réussir, pourvu que l’on soit débrouillard et battant. Des villes comme Canton ou Shanghai ont leur concentration d’Africains dont le quotidien va de l’oisiveté à un confort relatif. Et si la réussite n’est pas toujours au bout du chemin, il se crée de nouveaux réseaux commerciaux qui imposent de plus en plus de partenariats.

Il y a quelques temps, la Revue européenne des migrations internationales indiquait qu’en dehors d’un certain aventurisme, « une dynamique commerciale florissante a également généré ces dernières années le maintien ou l’arrivée dans les places asiatiques de deux nouvelles catégories de migrants qui, par leurs conduites dérangent les communautés déjà insérées. La première est composée d’étudiants qui, ayant échoué leur cursus universitaire amorcé en République populaire de Chine, entrevoit dans l’interprétariat ou le négoce des voies de sorties ; la seconde rassemble des individus qui s’aventurent en l’Asie dans la perspective de rejoindre l’Europe ou les États-Unis. Les uns tablent sur leurs compétences linguistiques ou sportives, les autres surnommés feymen - en référence aux trafics déployés par certains Camerounais dans leur pays d’origine - usent de la ruse et de l’escroquerie pour tirer partie de leur présence temporaire sur le sol chinois dans l’attente d’un hypothétique départ vers l’Occident. Ceux qui ne concrétisent par leur projet, stationnent, errent dans les espaces publics, rendant saillantes leurs différences. »

C’est également le cas dans le pays du Golfe où tout tourne généralement autour du commerce import-export et au tourisme. En Arabie Saoudite, au Qatar et surtout aux Émirats, ils sont plusieurs à venir établir des têtes de pont pour l’exploitation de produits clinquants, d’accessoires de beauté ou de la friperie. Nouvelle étoile des amateurs d’exotisme, Dubaï est la préférée d’une toute nouvelle génération de migrants africains et on parle d’en être revenu comme ceux qui, dans les années coloniales, parlaient de « voir Paris et mourir ». Oui, des groupes « d’employées de maison » font encore la une de médias en raison de mauvais traitements infligés par leurs employeurs, cela vient simplement rappeler que tout n’est pas rose sous la lumière des ors du Golfe. Cela contribue autrement à indiquer les paramètres réels de cette nouvelle destination qui adouci quelque peu la peine de ne pas être sur le Vieux continent, destination fantasmée.

Aujourd’hui, la présence migratoire africaine en Asie est un fait et va jusqu’à établir une filière de valorisation de nombreux talents d’Afrique. À l’Union africaine de se pencher sur cette question qui appelle à véritablement cerner les contours de cette poussée migratoire. Et enfin au bout des études, établir des variables permettant de maîtriser certains flux. L’avenir économique du continent en dépend également.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire