Menu

Sommet de l'Union africaine : la jeunesse au cœur des préoccupations

55 délégations sont actuellement réunies à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, pour le 29e sommet de l'Union africaine (3-4 juillet). Avec le terrorisme, les conflits armés et la famine, nombreux sont les défis du moment pour l’organisation panafricaine, qui a décidé pour l'occasion de mettre "l'investissements pour la jeunesse" au cœur des débats.

"La jeunesse constitue aujourd’hui 70% de la population africaine. Investir dans cette jeunesse, c’est tout d’abord la rassurer de notre détermination à lui ménager un avenir acceptable, c’est la convaincre que l’Afrique est, et demeurera, son socle et sa mamelle nourricière. Il s’agit donc pour nous de mutualiser nos efforts en vue de créer un espace africain propice à l’épanouissement de cette jeunesse à travers la transformation essentielle de nos systèmes et des méthodes de gouvernance pour une meilleure prise de conscience de l’impératif de l’unité africaine, ainsi que l’interaction politique et économique du continent". C'est ainsi que le Guinéen Alpha Condé, président actuel de l’Union africaine (UA), a ouvert ce 3 juillet, le 29e sommet de l'institution consacrée au thème de la jeunesse.

Pour sa part, la commissaire aux Affaires politiques de la Commission de l'UA, Minata Samate, a plaidé en faveur d'une participation des jeunes aux processus politiques qu'elle a jugée essentielle pour promouvoir une citoyenneté active et renforcer la culture démocratique sur le continent africain. Cette implication de la jeunesse "permet le renouvellement des idées, et assure une relève politique de qualité", a-t-elle affirmé à la presse en marge de la session du Conseil exécutif de l'UA avant d'ajouter : "la participation active de la jeunesse aux processus électoraux fait d'elle le sentinelle de la culture démocratique et le garant de la stabilité Politique". Cela d'autant plus qu'elle "est le plus souvent exclue des processus politiques et décisionnels" sur le continent.

Les possibilités pour les jeunes de s'engager dans la gouvernance et de participer aux processus politiques et de prise de décision en Afrique sont assez limitées, a-t-elle regretté. Leur participation aux processus électoraux demeure faible, et cela même si elle reconnaît le rôle essentiel qu'ils ont joué dans les transitions politiques intervenues en Afrique avec les désormais célèbres Printemps arabes. Parmi les entraves à la participation des jeunes aux processus électoraux, Mme Samate a cité entre autres, la méfiance envers les politiciens, les partis politiques et les processus électoraux, le taux élevé de chômage des jeunes, le manque de culture de la participation démocratique, les barrières culturelles et juridiques ainsi que les dispositions réglementaires limitatives.

Pour inverser cette tendance, elle a recommandé de s'assurer que les jeunes peuvent accéder à l'école et demeurer dans le cursus éducatif, ce qui, a-t-elle expliqué, "augmentera potentiellement le soutien aux processus démocratiques en leur faisant prendre des choix politiques plus éclairés et utiles pour la société". Elle a aussi recommandé de consolider les institutions électorales en améliorant les organes de gestion des élections, de modifier les lois qui limitent l'accès aux jeunes candidats et de renforcer la représentation des jeunes aux organes élus. De même, Mme Samate a souligné la nécessité de promouvoir la présence des jeunes dirigeants dans le gouvernement et au sein des partis politiques.

Par ailleurs, les jeunes et l'emploi seront également au programme des discussions du sommet Union africaine-Union européenne qui se tiendra en novembre 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire