Menu

Enlèvements et prises d'otage en Afrique : les politiques de lutte des États africains

La bataille contre ces fléaux est permanente et sur tous les fronts du continent. En collaboration étroite avec la communauté internationale, les pays africains appliquent un certain nombre de solutions sur le terrain. Entre initiatives individuelles et la concertation au sein de l’Union africaine (UA) les opérations doivent rapporter des dividendes.

Sur le strict plan juridique, l’action de l’UA pour prévenir et lutter contre le terrorisme et les prises d’otages est en parfaite adéquation avec les instruments juridiques internationaux pertinents, rappelait le Colonel Christian Emmanuel Mouaya Pouyi, spécialiste de la question. Il cite particulièrement les Résolutions 1904 (2009), 1983 (2011) et 2083 (2012) du Conseil de Sécurité des Nations Unies, les Décisions de Lough Erne (Sommet du G8 de juin 2013 en Grande Bretagne), du Groupe Lyon-Rome et de la 16ème Conférence au sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays non alignés de s’attaquer de toute urgence à la menace que constituent les enlèvements contre rançon, et/ou pour demander des concessions politiques, perpétrés par des terroristes.

Sur le continent africain, précise-t-il, on cite la Convention de l’OUA (1999) pour la Prévention et la Lutte contre le Terrorisme en Afrique, le Plan d’Action (2002) de l’UA de prévention et de lutte contre le terrorisme en Afrique, la Décision de l’Union Africaine de 2009 de combattre le paiement de rançons aux groupes terroristes, la Décision de l’Union Africaine de 2010 sur la Prévention et la Lutte contre le Terrorisme ou encore la Loi Type Exhaustive Africaine contre le terrorisme (2011).

De manière concrète, les pays africains sont généralement tiraillés, comme ailleurs, entre le paiement de rançons et fermeté d’action. Ainsi, plusieurs questions ont été posées lors de la libération d’otages dans certains pays, particulièrement du Sahel et d’Afrique centrale. L’intransigeance de certains gouvernements avait été mise en doute par plusieurs observateurs, tant plusieurs « libérations » paraissaient suspectes. Barrer la route aux preneurs d’otages signifie, disposer de plan de sécurité agissant sur plusieurs fronts. D’abord le renseignement pour infiltrer les réseaux, sécuriser les zones sensibles et barrer les lignes de ravitaillement en armes sur le continent.

Sur le plan social, la montée des intégrismes qui se nourrissent de la misère du « pauvre monde » doit également être contrecarrée. Comme l’indiquent les spécialistes de la firme Strategeo, cette lutte est donc multidimensionnelle et complexe à entreprendre sur le continent africain pour des raisons, tant endogènes qu'exogènes. L'Afrique doit apprendre de cette lutte menée ailleurs et l’adapter par des réponses correspondant à ses réalités. Cela signifie, comme indiqué plus haut, une action concertée et une mise en commun des moyens.

Pour Jean-François Curtis et Léandre Anoma-Kanie, "l'UA devra donc définir une feuille de route, assortie de mesures obligatoires dans chaque pays membre". Cette initiative africaine inclura "la définition d'une stratégie nationale cohérente et adaptée; la création d'unités spécialisées dans la lutte anti-terroriste; le renforcement des capacités des unités existantes tant d'un point de vue matériel, logistique, des équipements, qu'humain; L'accentuation de la collaboration bilatérale en matière anti-terroriste surtout d'un point de vue de la formation et de l'équipement; etc.

Au-delà des moyens, c’est le chemin le plus cohérent jusqu’alors pour se donner une crédibilité dans l’action.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire