Menu

Blanchiment d’argent : comment combattre le fléau

La poussée de ce phénomène ne pouvait laisser indifférent. Souvent mesurée sur le continent, la riposte a désormais pris une autre dimension. Dans chaque région, des organismes sont à l’œuvre avec la collaboration d’institutions internationales pour combattre avec un maximum d’armes légales et de mesures pratiques.

Comme on peut l’imaginer, les choses ne sont pas simples mais la mise en place de dispositifs efficaces se raffine. Propulsés par le Groupe d’Action Financière (GAFI) dont nous faisions mention hier, des groupes régionaux ‘’anti-blanchiment’’ ont été constitués. En Afrique, c’est vers la fin des années 90 que des initiatives concertées et cohérentes ont mené à la création de divisions associées au GAFI : le Groupe anti-blanchiment de l’Afrique orientale et australe (GABAOA) ; le Groupe d’action financière du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (GAFIMOAN) ; le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA).

De plus, d’autres institutions et groupes régionaux, comme la Banque africaine de développement et le Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale sont reconnus comme observateurs au sein du GAFI dont ils épousent les mesures et l’action.

De façon pratique, lutter contre le blanchiment en Afrique reste une tâche extrêmement ardue. Comme l’indiquait l’universitaire ivoirien Jean- Yves ANGRA dans une thèse à ce sujet, « l'un des constats fondamentaux en matière de lutte contre le blanchiment d'argent en Afrique, c'est que les institutions et les textes de lois existent dans la quasi-totalité des États. Toutefois, la volonté, et surtout la mise en œuvre effective des diligences édictées pour combattre véritablement le fléau peinent à se concrétiser dans les faits. »

De plus, ajoute-t-il, contrairement aux autres zones de la planète où les informations cruciales sont disponibles et fiables, « les membres du GAFI ne disposent pas de données qui permettraient de penser que les pays africains abritent d'importants centres internationaux de blanchiment des capitaux. Des déclarations de soupçons ont certes été émises concernant des réseaux de blanchiment d'argent en Afrique. C'est le cas des problèmes qui ont été détectés en Afrique occidentale concernant les opérations internationales de groupes nigérians, qui s'engagent dans un large éventail d'activités criminelles, y compris certains mécanismes de fraude très élaborés. Il a été également établi que les pays d'Afrique du Nord sont liés à des opérations de trafic de stupéfiants ayant des ramifications en Europe occidentale, où les produits de cette activité circulent avant de revenir vers les pays producteurs. Certains pays occidentaux ont enfin signalé d'importantes opérations de blanchiment des capitaux de la drogue entre les communautés d'émigrés africains dans les pays membres du GAFI. Mais ces efforts restent bien insuffisants pour permettre aux institutions internationales, telles que le GAFI, d'agir de manière efficace dans l'orientation des politiques préventives sur le continent ».

Doit-on pour autant baisser la garde ? Non, puisque l’intégration régionale et la « conformisation » des échanges financiers permettent un suivi de ramifications et obligent les criminels à changer de formule comme des mutants. Appuyés par des institutions comme la Banque africaine de développement (BAD) la très grande majorité des pays arrive particulièrement à annihiler les filières qui alimentent le pillage des ressources monétaires du continent et les trafics du monde interlope. Avec une victoire totale au final ? On veut fermement le croire.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire