Menu

Macron et l'Afrique : ses "Messieurs Afrique"

Quelques jours après la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle en France, les réactions se multiplient en Afrique. Quelles sont les grandes orientations de son programme politique africaine ? Quelles sont les attentes sur le continent ? Et qui sont ses stratèges et ses experts ?

Aussitôt annoncée, la victoire de Macron n'a pas tardé à susciter des débats animés dans bon nombre de pays africains, qui sont des anciennes colonies françaises et qui continuent à entretenir des relations privilégiées aussi bien économiques que culturelles avec la France.

Sur Radio France Internationale, communément appelé RFI, une radio d’actualités diffusée mondialement, le penseur Souleymane Bachir Diagne mentionne son optimisme quant aux rapports à venir entre le nouveau président français et l’Afrique. « Je crois en son langage de partenariat. L’Afrique a profondément changé. Ce n’est plus l’Afrique de papa, pour laquelle on pouvait décider, se prononcer, avoir un ton paternaliste. C’est une Afrique nouvelle qui appelle à un partenariat ».

Sans gouvernement formé et en l’absence de nominations aux postes clés sur l’Afrique, il faut s’en tenir aux discours de campagne et aux interviews d’avant le scrutin, observer quelles sont les personnalités qui l’ont entouré sur ce sujet afin d’esquisser les grands traits de ce que pourrait être son action sur le continent africain.

Qui sont les hommes et les femmes qui seront à la manœuvre de la politique africaine d'Emmanuel Macron ?

Depuis sa décision de se lancer à la course à la présidence de la république française, le nouveau président est parvenu à rallier de nombreuses personnalités autour de lui. Parmi elles, quelques experts politiques, conseillers économiques, etc. Des experts qui étaient déjà proches de l’ancien président Jacques Chirac.

Parmi eux, il y a ceux qui sont connus des Français et les amitiés lointaines. Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense de François Hollande, architecte des opérations militaires en Afrique, est l'homme incontournable dans la lutte contre le terrorisme. Vient ensuite, Cédric Lewandowski, un proche de ce dernier, qui a négocié dans l'ombre la libération des otages au Sahel. Il va surement occuper un poste clef.

Plus connu des africanistes et des économistes, Jean-Michel Severino, ancien vice-président de la Banque mondiale, ancien patron de l'Agence Française au Développement, fait également parti des proches du président Macron. Il a été à la manœuvre pour la dévaluation du Franc CFA, le 11 janvier 1994. C'est aussi un proche du Franco-béninois Lionel Zinsou, finaliste de la présidentielle de 2016 au Bénin. Entre ce dernier et Macron, deux ex-banquiers, le courant passe aussi très bien. Et pour cause, il était un de ses conseillers durant la campagne.

« C'est une très bonne nouvelle pour l'Afrique et les pays en développement, parce que c'est quelqu'un de très attaché au développement et à l'innovation en général. C'est un mouvement de jeunesse, l'Afrique est jeune et est tournée vers la technologie, et si la France peut accélérer la croissance africaine, en y contribuant, c'est quelque chose que Macron fera facilement. », affirmait-il y a quelques jours sur le plateau de TV5 Monde.

Autour du nouveau locataire de l'Elysée, on trouve également Aurélien Lechevallier, le chef d'orchestre de sa politique internationale et africaine. il est à l'origine de la visite de Macron en Algérie durant la campagne électorale et de son tête-à-tête avec le président guinéen Alpha Condé. Macron, Lechevallier et Jules-Armand Aniambossou, un autre Franco-béninois, ancien ambassadeur du Bénin à Paris, forment un vieux trio.

Citons enfin, Jean-Paul Delevoye et Renaud Dutreil. Le premier, ancien ministre de Jacques Chirac, n’est pas seulement le tout-puissant sélectionneur des candidats d’En Marche ! aux prochaines législatives. Depuis son passage à la tête du Conseil économique, social et environnemental, il sillonne l’Afrique. Il y a un an, il a rejoint la Fondation Brazzaville, dirigée entre autres par Jean-Yves Ollivier, un proche du président congolais Denis Sassou Nguesso. Le second est un ancien ministre de Droite, auteur d'un rapport critique sur la France et l'Afrique.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire