Menu

Économie militaire : l'Afrique, grande consommatrice d'armes

L’Égypte est la première puissance militaire africaine, selon le classement 2016 des armées dans le monde publié sur le site américain spécialisé dans la Défense, Global Fire Power (GFP).

D’après les résultats de ce classement 2016, l'Égypte, leader africain en puissance militaire, arrive à la 12ème position au niveau mondial sur 126 pays évalués. L’Algérie se positionne à la 2ème place (26e à l’échelle mondiale), suivi de l’Éthiopie (42e), du Nigeria (44 e) et de l’Afrique du Sud (46 e) qui termine ainsi ce top 5 africain.

Le géant d'Afrique du Nord dispose de 470 000 militaires actifs et de 800 000 réservistes, 4624 chars, 1133 avions militaires, dont 336 chasseurs, et de 319 navires et bâtiments de guerre. Sur le plan international, la première puissance militaire demeure les États-Unis, viennent ensuite la Russie, la Chine, l’Inde et la France. (Voir le classement complet ci-dessous)

À en croire ses concepteurs, le classement 2016 des armées dans le monde de Global Fire Power (GFP), se base sur une cinquantaine de critères afin de permettre aux petites armées, parfois plus technologiquement avancées, de rivaliser avec des armées plus grandes mais moins développées au plan technologique.

GFP évalue également l’équipement pour l’armée de l’air et de terre, la force navale et le carburant pour ses opérations, le nombre de militaires actifs, le nombre d’avions de chasse, le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique. Le site américain note cependant que les stocks nucléaires ne sont pas pris en compte et que des pays ne disposant pas de littoral ne sont pas pénalisés par le manque d’une force navale.

La course à l'armement

En matière d’armement, le rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) indique que l’Algérie et le Maroc sont en tête du classement des plus gros importateurs d’armes en Afrique sur la période 2011-2015. À eux deux, ils représentent 56% des importations d’armes sur le continent.

L’Algérie est reconnu depuis plusieurs années, pour être le plus gros importateur d’armes en Afrique. Et cela même si ses achats à l’étranger ont chuté de 18% par rapport à la période 2006-2010. Dans les cinq ans à venir, le pays a prévu d’équiper lourdement sa puissante institution militaire et de remédier à cette situation. Parmi les livraisons attendues, l’achat de quatre frégates, 190 tanks, 42 hélicoptères 14 avions de combat, et 2 sous-marins russes.

Quant au Maroc, l’augmentation des importations d’armes est frappante. Elles ont bondi de 528% entre 2011 et 2015 comparé aux cinq années précédentes. Une augmentation foudroyante, mais qui reste en volume, inférieure aux achats de son voisin algérien.

Loin derrière ces deux puissances nord-africaine, l’Ouganda se trouve à la troisième position d’importateur d’armes du continent avec 6,2% des importations africaines entre 2011 et 2015. Au total, l’Afrique subsaharienne représente 41% des armes achetées hors du continent. Et si l’Ouganda arrive en tête dans la sous-région, le Nigeria et le Soudan ne sont pas loin derrière.

Classement des puissances militaires africaines :
1. – Égypte
2. – Algérie
3 – Ethiopie
4 – Nigeria
5 – Afrique du Sud
6 – Angola
7 – Maroc
8 – Soudan
9 – Libye
10 – RD Congo
11 – Kenya
12 – Tunisie
13 – Zimbabwe
14 – Zambie
15 – Tchad
16 – Ouganda
17 – Tanzanie
18 – Sud-Soudan
19 – Ghana
20 – Cameroun
21 – Mozambique
22 – Niger
23 – Côte-d’Ivoire
24 – Mali
25 – Madagascar
26 – Gabon
27 – République du Congo
28 – Namibie
29 – Somalie
30 – République Centrafricaine



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire