Menu

SXSW – South by Southwest, la Mecque de l’innovation créative

Désormais un incontournable de l’innovation et de la création, le festival South by Southwest souffle cette année ses 30 bougies. Devenu au fil du temps un véritable phénomène mondial, un acronyme (SXSW) reconnu autant au Canada qu’en Afrique dans les sphères techno-créatives, l’événement se veut aussi éclectique que grand public.

Bienvenu à Austin, capitale du Texas, dans cet heureux mélange des genres (technologie, innovation, musique et cinéma) qui caractérise si bien le festival South by Southwest (SXSW), grande messe annuelle du mois de mars que personne ne veut plus manquer. Traditionnellement dans l’ombre de la foire commerciale qu’est le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, l’événement texan a su se faire une place bien à lui, en marge de tout, un «happening» qui célèbre la créativité tous azimuts et qu’on se doit de visiter ou d’investir pour se faire vraiment découvrir.

Au fil des ans, SXSW a pris une ampleur que personne n’aurait pu soupçonner il y 10 ou 15 ans. L’édition 2017 en sera d’ailleurs une de tous les records avec plus de 85 pays représentés, 37 000 participants dans les divers volets, 3500 médias accrédités et plus de 100 000 visiteurs attendus. Au cours de sa riche histoire, l’événement a été le théâtre de grands moments et premières, notamment la présence du président Obama en 2016, le lancement du réseau social Twitter ou encore un concert surprise du rappeur Jay Z. Et la présente édition ne fera pas exception !

« On ne sait plus où donner de la tête lorsqu'on parcourt la liste des conférenciers à SXSW. De l'ancien vice-président Joe Biden au chanteur country Garth Brooks en passant par Jill Soloway (créatrice de la série à succès Transparent), c'est l'abondance. Les participants à SXSW pourront également aller écouter l'astronaute Buzz Aldrin, le comédien et producteur Seth Rogen, la spécialiste du rangement à la japonaise Marie Kondo, l'actrice Julia Louis-Dreyfus, le patron du New York Times Dean Baquet, les auteurs-producteurs de Game of Thrones David Benioff et D.B. Weiss et le designer de mode Marc Jacobs. Et ce n'est qu'une partie de la liste des invités qui prendront la parole durant le festival », écrivait ce matin la journaliste Nathalie Collard dans le quotidien montréalais La Presse.

Riche contenu... teinté par Trump

Là où SXSW se démarque vraiment, c’est dans l’incroyable diversité de sujets proposés. Des questions également auxquelles les milliers de participants et panélistes tenteront de répondre en lançant la discussion. L’essor de l’intelligence artificielle menace-t-il la démocratie ? De quoi parle-t-on quand on évoque les startups musulmanes ? À qui peut bien appartenir la planète Mars ? Car dans un univers techno-créatif où le CES de Vegas truste la consommation à outrance, SXSW se penche davantage sur les tendances qui définiront le futur des technologies qui auront à coups sûrs des impacts dans tous les domaines de la société.

Et comme l’énonçait avec justesse la journaliste de La Presse, l’événement est ancré dans la réalité du moment, dans l’actualité brûlante des dernières semaines et mois. « Le festival SXSW est aussi l'occasion de revenir sur les sujets chauds de l'heure. On parlera entre autres des évènements d'août 2014, à Ferguson. On reviendra sur la naissance du mouvement Black Lives Matter et du mot-clic #JusticeForMichaelBrown. Il sera également question d'intelligence artificielle en compagnie de Kate Crawford, qui a dirigé le symposium AI Now à la Maison-Blanche l'an dernier. Enfin, on parlera d'identité sexuelle avec un panel composé de Sean Rad, fondateur et patron de l'application Tinder; Sarah Kate Ellis, présidente de GLAAD, la plus importante association de défense des droits des LGBTQ et de son collègue, Nick Adams, responsable du programme Transgenre au sein de la même association. Zackary Drucker, producteur de la série Transparent, participera aussi à l'échange. »

Dans un pays où l’arrivée à la Maison Blanche d’un nouveau et controversé président fait la manchette depuis novembre dernier, le sujet «Donald Trump» est inévitable, preuve en est la conférence très courue intitulée «Tech Under Trump». Les politiques de l’homme ont même forcé les organisateurs à quelques contorsions en raison de la forte présence internationale à l’événement. Comme quoi même s’il ne se présentera pas à Austin en personne comme l’avait fait Obama, l’ombre de Trump n’en plane pas moins au-dessus du Texas à quelques jours de l’arrivée officielle du printemps.

« Dans ce climat politique, surtout en ce qui concerne l'immigration, nous reconnaissons l'importance accrue de se tenir ensemble contre l'injustice », ont écrit les organisateurs dans une déclaration sur leur site Web. « SXSW n'a jamais signalé personne aux autorités d'immigration, y compris le Customs and Border Protection (CBP), l'agence qui traite avec les artistes participants entrant aux États-Unis. Les mots utilisés dans notre "Accord sur la participation" visent à faciliter l'entrée aux États-Unis pour les artistes internationaux et à montrer au CBP que SXSW prend au sérieux les questions de visa. Ces mots font partie des contrats depuis l'été 2013, et nous allons les examiner et les modifier pour 2018 et au-delà. »

L’importance de SXSW n’est plus à faire et son statut d’incontournable pousse l’équipe d’Afrique Expansion à se pencher sur l’événement avec en tête toutes les possibilités offertes aux innovations, qu’elles soient québéco-canadiennes ou africaines. Un dossier complet sur cette grande foire techno-créative que vous pourrez lire tout au long de la semaine dans les pages Web de votre pont économique entre l’Amérique et le continent africain.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire