Menu

Marijuana - Tout à gagner au Maroc !

D’après le rapport 2015 de l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), l’Afrique est bel et bien une zone de transit pour tous types de drogues qui sont ensuite acheminées vers les autres continents. Fait nouveau, le continent est aussi une forte zone de production de cannabis.

Le continent africain a une terre très fertile pour la production de marijuana. L’herbe pousse partout et très bien. Le Maroc est en effet considéré comme l’un des premiers producteurs de cannabis au monde. La région marocaine du Rif, située au nord du pays, montagneuse et pauvre, produit l'essentiel du cannabis vendu en Europe. Une histoire qui remonterait à plusieurs siècles.

L’Afrique représente à elle seule 27% de la production mondiale de cannabis et les principaux producteurs de l’or vert après le Maroc sont l’Afrique du Sud et le Nigeria. Malgré une succession de programmes d’éradication des cultures de cannabis élaborés un peu partout sur le continent, les actions menées par les autorités n’ont pour le moment pas permis d’endiguer ce phénomène.

En 2013, les producteurs marocains de cannabis ont atteint le volume de 38 000 tonnes et 760 tonnes de cannabis transformé en résine. Officiellement, la production marocaine de cannabis s’étale sur un peu plus de 47 000 hectares, et l’Algérie est devenue selon des experts, une zone de transit du fait de la sévérité des contrôles douaniers et policiers aux frontières maritimes du royaume.

Baisse de la production de l’or vert

Depuis plusieurs années, les rapports annuels de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) ou de l’International Narcotics Control Strategy Report (INCSR) indiquent une nette diminution de la production de la culture de cannabis au Maroc.

Le dernier rapport montre que la culture du cannabis est passé de 134 000 hectares en 2003 à 52 000 hectares en 2012 puis à 47 000 hectares en 2013 soit une baisse de 70% de la production en 10 ans. Si les surfaces de terres utilisées pour cette culture ont sans nul doute été réduites depuis que Rabat s’est engagé dans une « guerre contre la drogue » à partir de 1992, la production de résine de cannabis n’a pas diminué dans les mêmes proportions, car les cultivateurs ont introduit des variétés hybrides à haut rendement.

Une légalisation du cannabis en vue ?

L’hypothèse d’une légalisation, souvent débattue au Maroc, serait également une première dans la région. Il faut dire que le débat a fait son apparition au Maroc après les propositions d’un projet de loi sur la légalisation du cannabis au Canada.

Plusieurs politiques marocains veulent positiver sur la culture du cannabis qui fait vivre plus d'un million de familles marocaines. L'Istiqlal, le plus vieux parti politique du pays, a déjà proposé en 2013 un projet de loi dans ce sens, suivi et soutenu dans cette démarche par le Parti de l'Authenticité et de la Modernité, qui a même approché et sensibilisé les producteurs.

La légalisation du cannabis permettrait au Maroc de se positionner comme un pays fournisseur de cannabis au milieu médical et pharmaceutique. Le royaume pourrait ainsi bénéficier des retombées de l’or vert en tant qu’un des plus gros exportateurs.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRICA

  • logo forum new
    Forum Africa

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire