Menu

Pétrole – L'Afrique, un géant qui pourrait se réveiller

Les économies africaines se sont depuis quelques décennies largement tournées vers l’exportation d’hydrocarbures du fait des progrès d’exploration, d’une fiscalité attractive et d’une compétitivité mondialisée. Le récent accord sur la baisse de la production du pétrole permettra aux différents pays producteurs du continent de se remettre sur les rails et de relancer ainsi leur économie.

Le continent africain regroupe à lui seul 1/3 des nouvelles découvertes sur les cinq dernières années avec dix-huit pays enregistrés comme exportateurs nets de pétrole. La production de pétrole africaine représente environ 12% de la production mondiale.

Face à la chute des prix de l’or noir ces dernières années, les grands producteurs de pétrole en Afrique tels que l’Angola, le Nigeria, l’Égypte, l’Algérie ou la Libye ont vu leur croissance économique directement affectée. Ces pays ont ainsi subi la chute des devises, le recul de leurs ressources budgétaires, induisant un ralentissement de la croissance de leur PIB.

Le Gabon et le Congo-Brazzaville, qui sont des pays pétroliers de longue date, mais à faible population, souffrent moins des chocs exogènes qui impactent les cours du pétrole. Ils en ont profité pour relancer leur production qui stagnait.

L’envol des petits producteurs

En Afrique, il est rare de voir un État se lancer dans la recherche du pétrole avec ses propres moyens financiers et techniques. Pourtant, c’est ce que compte faire le Gabon qui a signé récemment, à travers la société d’État Gabon Oil Compagny, sa première licence de production pétrolière pour le site de Mboumba.

Cependant, le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé. Situé entre Port-Gentil et Libreville, le gisement Mboumba appartenait à la filiale gabonaise du français Total, qui a dû le retirer de son portefeuille pour mieux faire face aux effets de la crise pétrolière. Selon un responsable de la société nationale des hydrocarbures du Gabon, le champ génère jusqu’à 1500 barils de pétrole par jour et possède un potentiel gazier intéressant.

Grâce à la mise en production, en mars ou en avril prochain, du projet Moho Nord logé sur la licence MohoBilondo, le Congo atteindra, en 2018, une production journalière de brut équivalente à 300 000 barils par jour. La production actuelle du pays est de 250 000 barils par jour.

Le Ghana a pour sa part cherché à développer une stratégie originale pour éviter de dépendre de la géopolitique des grandes puissances et être maître de ses ressources pétrolières. Sa compagnie nationale, la Ghana National Petroleum Company (GNPC), créée en 1983, a régulé l’exploitation des gisements en la découpant par blocs. GNPC a vendu des contrats d’exploitation à des partenaires étrangers qui sont de petites entreprises et non des géants tels le britannique Tullow Oil, l’américain Kosmos Energy ou encore l’Allemand Vitol.

Aujourd’hui, le pétrole apparaît comme une véritable aubaine pour des pays comme le Ghana, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Sénégal ou l’Ouganda. Les prochains « booms » pétroliers d’Afrique viendront sûrement de ces pays qui profiteront de la remontée progressive des prix pour accroître leur production.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRICA

  • logo forum new
    Forum Africa

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire