Menu

Trudeau en Afrique - Secouer les tabous au sein de la Francophonie !

Avortement, droits des homosexuels, mutilations génitales ou féminisme, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a abordé au Sommet de la Francophonie, ce qu'il considère être des sujets de première importance devant un auditoire souvent hostile à ces questions encore taboues dans certains pays membres...

Lors de son discours durant la cérémonie d'ouverture de la Grande-Messe francophone, Justin Trudeau s'est longuement attardé sur les droits de l'hommes, des valeurs chères à son gouvernement. Il s'est principalement exprimé sur les droits des femmes et des filles en abordant la question des mutilations sexuelles, comme il l'a fait au Liberia plus tôt où il a applaudi le leadership en matière d'égalité des sexes et pour l'avancement des droits des filles et des femmes dont a fait preuve la président Ellen Johnson Sirleaf. Il a ainsi déploré que les droits des femmes soient encore "trop souvent bafoués".

M. Trudeau a donc profité de cette vaste tribune à Madagascar, pour parler ouvertement des dossiers controversés tels que la nécessité pour les femmes d'avoir accès à l'avortement et que tant de jeunes filles soient mariées de force dans certaines régions du monde. Le Canada s'est ainsi associé avec le Bénin pour présenter conjointement une résolution contre le mariage des enfants.

"Les femmes et les filles sont victimes de violences physiques et sexuelles. Elles se voient mariées, souvent en bas âge, sans leur consentement. Elles sont interdites d'avoir accès à l'avortement de façon libre et sécuritaire, elles sont soumises à des mutilations génitales. C'en est assez!", a-t-il lancé en interpellant donc les hommes à s'investir dans la cause féministe. "C'est une affaire qui engage toute la société. Les hommes se doivent de se lever pour défendre et promouvoir les droits des femmes", a-t-il conclu.

Justin Trudeau a également utilisé cette vaste tribune pour aborder un thème qui lui tient à cœur, celui des droits de la communauté LGBT, rappelant qu'elle était victime de discrimination dans de nombreux pays, y compris francophones. "Puisqu'on est entre amis, on va se dire les vraies choses. Ici, on aime parler des droits, des libertés. Eh bien, les membres des communautés lesbienne, gai, bisexuelle et transgenre souffrent dans trop de pays, incluant certains membres de la francophonie", a-t-il déclaré.

Mais ces remarques ne sont pas du goût de tous les membres présents au sommet. Ce à quoi, il a répondu lors de son passage dans le journal de TV5 Monde, la chaîne de télévision francophone internationale : "Je ne fais que souligner [...] qu'on ne décide pas quel droit on respecte et quel droit on bafoue".

Il avait cependant reconnu quelques jours plutôt à Monrovia, au Liberia, que les pays n'avancent pas tous au même rythme, concernant notamment le mariage entre conjoints de même sexe. "C’est un fait que différents pays ont différents rythmes d’évolution pour ce qui est de reconnaître et d’appliquer ces droits, mais nous pouvons voir qu’il y a eu un énorme progrès au fil des ans, dans plusieurs secteurs différents", a-t-il affirmé.

Le premier ministre canadien n'a évidemment pas oublié de parler du problème de la radicalisation des jeunes menant au terrorisme, sujet au cœur des débats internationaux. Ainsi, le Québec représenté à Madagascar par son premier ministre Philippe Couillard, compte appeler à l’adoption d'une résolution sur la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent pouvant conduire au terrorisme.

Enfin, pour Justin Trudeau, qui veut réaffirmer l’engagement du Canada envers l’Afrique, ce sommet lui a également donné l'occasion de tisser des liens avec des partenaires africains.

 



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire