Menu

Trudeau en Afrique - Les droits de l'Homme avant tout

Présent au XVIe Sommet de la Francophonie à Madagascar, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a défendu une vision globale de la francophonie qui ne se limite pas qu’à la protection de la langue.

Lors de son discours à la cérémonie d’ouverture du sommet, il a longuement insisté sur le respect des droits des femmes et de la communauté LGBTI. Et c'est au nom de ces valeurs qu’il a entamé sa première visite officielle en Afrique par le Liberia, premier pays africain à avoir vu l’élection d’une femme à la tête de l’État.

"C'était un honneur pour moi de rencontrer la présidente Johnson Sirleaf aujourd'hui, lauréate d'un prix Nobel", a déclaré M. Trudeau lors d'une conférence de presse conjointe avec la présidente libérienne. Il a ainsi annoncé un soutien d’un million de dollars du Canada pour l'organisation de l'élection présidentielle libérienne de l'année prochaine "à travers le fonds commun du Programme des Nations unies pour le Développement (Pnud)".

"Nous espérons que ce soutien encouragera tout particulièrement les femmes à participer (au scrutin), à la fois en tant qu'électrices et candidates", a-t-il ajouté. En effet, les Libériens seront appelés en 2017 à élire la remplaçante de leur présidente, qui aura bouclé deux mandats.

Élue en 2005 pour la première fois, elle a été réélue en 2011, l’année où elle a également obtenu le prix Nobel de la paix pour son travail de maintien de la paix dans son pays après la guerre civile.

Il trouve dans le Liberia l'endroit idéal pour mettre la lumière sur l'autonomisation des filles et des femmes qui est au cœur de la stratégie de développement international de son gouvernement. "Le rôle qu'ont joué les femmes pour mettre fin à la guerre civile et pour aider le Liberia à se reconstruire est une inspiration pour le reste du monde", a-t-il ainsi conclu.

Enfin, lors de son discours au Sommet de Madagascar, M. Trudeau a insisté de nouveau sur le leadership que peuvent assumer les femmes dans les processus de paix, la sécurité, la gouvernance et le développement durable.

Il a appuyé ses propos en annonçant un financement du Canada de 10 millions de dollars en cinq ans, à compter de 2017, pour appuyer les activités d'ONU Femmes en Afrique de l'Ouest et 1,5 million de dollars pour renforcer le rôle des femmes dans le maintien de la paix et de la sécurité.

Trudeau, le féministe n'a donc pas hésité à secouer les tabous au sein de la Francophonie, comme nous le verrons dans le prochain article de ce dossier.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire