Dépendance énergétique de l’Occident : les pays les plus vulnérables

Envoyer Imprimer PDF

home_20mars12petit« Ce que nous ne pouvons pas faire, c’est demeurer dépendants des autres pays pour nos besoins énergétiques », telle a été la conclusion d’un récent discours de Barack Obama, où il promettait à ses compatriotes de réduire fortement la dépendance énergétique du pays. Un an auparavant, presque jour pour jour, le président américain tenait le même discours lors d’une allocution à l’Université de Georgetown. C’est bien la preuve que cette question est au cœur des débats dans la société américaine depuis longtemps. Et pour cause, les États-Unis consomment 18 millions de barils de pétrole par jour (près de 20% de la consommation mondiale) dont 70% sont importés, soit 11,6 millions de barils de pétrole par jour. Il est ainsi extrêmement difficile pour ce pays de se passer d’importations pétrolières, souvent en provenance des pays membres de l’OPEP ou de l’Iran et de la Libye. Une situation qui les expose en tant que premier consommateur mondial d’énergie, devant la Chine, à une très forte vulnérabilité face aux pays exportateurs.

Dans la catégorie des pays très dépendants de l’énergie mondiale, les 27 pays membres de l’Union européenne (UE) ne sont pas en reste, avec près de 16% de l’énergie mondiale consommée. Une consommation qui augmente de 1 à 2% tous les ans et qui représente 3,6 tonnes de pétrole (tep) par an pour chaque européen. La France par exemple, consomme un peu plus que la moyenne européenne, soit 4,2 tep par an. Parallèlement à cette consommation énergétique en perpétuelle augmentation, les importations d’énergie et donc la dépendance énergétique, se sont accrues. Les pays européens ont ainsi vu leurs importations énergétiques augmenter de 30% entre 1991 et 2011 pour atteindre le chiffre de 56,5%. L’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne qui regroupent les deux tiers de la demande énergétique européenne, constituent donc les pays les plus vulnérables de l’UE, contrairement au Danemark par exemple qui est parvenu à atteindre l’autosuffisance énergétique grâce notamment à ses gisements en Mer du Nord.

En matière énergétique, l’Europe, à l’image des États-Unis, se caractérise donc par une forte dépendance à l’égard de l’extérieur, en particulier le Moyen-Orient d’où viennent 45% des besoins européens en pétrole. Et il semblerait que les choses ne vont pas changer de si tôt puisque, selon les pronostics, cette dépendance européenne va continuer à s’accroître au cours des prochaines décennies, du fait notamment d’une baisse prévisible de la production interne. En 2030, l’UE devrait ainsi importer 70% de sa consommation énergétique, en particulier dans le secteur gazier où la demande devrait augmenter de 43% d’ici 2030 également, à cause entre autres, d’une croissance économique soutenue et de la lenteur du développement des énergies renouvelables. Résultat : les États membres de l’UE devraient, en 2020, importer près de 80% de leur gaz naturel.

 

 

Dépendance énergétique de l’Occident : les pays les plus vulnérables
 
 
 
 

AE ENTREPRISE

AEInc_logo11

Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.

+ Plus d'info...

AE MAGAZINE

AEmag_logo11

Afrique Expansion Magazine


Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques...

+ Plus d'info...

FORUM AFRICA

ForumAfrica_logo11

Forum Africa


Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...

+ Plus d'info...

Contact

Afrique Expansion Magazine.
Revue des affaires et des partenariats Nord-Sud
Une publication du groupe Geramcommunications

  • Tel: +1 (450) 902-0527
  • Fax: +1 (514) 393-9024
  • Équipe

AEM-small46