banner_38_940x100
 
 
 
 
 
 

Chômage Mondial : Les secteurs les plus touchés

home1nov2011petitLes analyses sont pessimistes et plusieurs perspectives assez sombres. Le rapport 2011 du Bureau international du Travail ne laisse aucune ambigüité sur le chômage à travers le monde après la crise financière de 2008 qui a laissé des traces dans la relance et la croissance de l’économie mondiale.

Une vue d’ensemble de la Banque mondiale laisse apparaître que la récession économique mondiale a engendré une crise de l'emploi. À l’échelle mondiale, la hausse du nombre de chômeurs s’est élevée à 8,4 millions (7,4%) en 2008 et les pertes d’emplois se sont chiffrées autour des 50 millions en 2009.

Bien que les conséquences varient en fonction des pays et des régions, les études semblent suggérer qu’à l'échelle mondiale, ce sont les secteurs axés sur l’exportation (industrie minière et textile) et les communautés urbaines qui ont été les plus touchés.

Une tendance doit cependant être prise en compte : depuis un quart de siècle, il n’y a pas vraiment de changements structurels dans l’échelle des secteurs qui perdent de l'emploi et de ceux qui en créent. Le plus récent rapport de l’Organisation Internationale du travail donne des indications un peu plus précises sur l’évaporation et surtout des tendances de l’emploi dans les trois grands secteurs économiques que sont l’agriculture, l’industrie et les services en 2011.

Le document indique qu’au niveau mondial, on a observé une tendance à long terme de baisse régulière de l’emploi dans l’agriculture en termes de part de l’emploi total, parallèlement à une hausse régulière - mais insuffisante - de l’emploi dans les services. Dans l’industrie, l’emploi a enregistré une variation plus importante au niveau mondial, affichant une augmentation modérée entre 2004 et 2007 après avoir peu évolué entre 1999 et 2004.

Et sur la manière dont la crise a touché l’emploi dans les trois secteurs, il apparaît clairement que le coup le plus dur a été porté à l’industrie. Ce qui n’est pas étonnant compte tenu de l’impact de la crise sur les exportations de produits manufacturés et sur le secteur de la construction. L’emploi mondial total dans l’industrie a ainsi légèrement baissé en 2009, ce qui représente une divergence importante par rapport à son taux de croissance annuel historique de 3,4% sur la période allant de 2002 à 2007.

Il n’est nullement surprenant que ce soient ces secteurs qui soient soumis à la grille d’analyse des experts. À eux seuls, ils représentent 75% de l’activité économique mondiale. La consommation devant pour beaucoup à leur croissance, ces secteurs primaires et secondaires sont directement frappés par les mesures de licenciement prises à l’encontre des salariés.

Les perspectives économiques à court et moyen terme n’étant pas des plus optimistes, il faut donc s’attendre à une dégradation de l’emploi à ce niveau.

Chômage Mondial : Les secteurs les plus touchés
 
 
 
 

AE ENTREPRISE

AEInc_logo11

Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.

+ Plus d'info...

AE MAGAZINE

AEmag_logo11

Afrique Expansion Magazine


Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques...

+ Plus d'info...

FORUM AFRICA

ForumAfrica_logo11

Forum Africa


Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...

+ Plus d'info...

Contact

Afrique Expansion Magazine.
Revue des affaires et des partenariats Nord-Sud
Une publication du groupe Geramcommunications

  • Tel: +1 (450) 902-0527
  • Fax: +1 (514) 393-9024
  • Équipe

aem44-small