Menu

Tanzanie : les opérateurs de mobile ont redistribué 66,8 millions $ sur les intérêts générés par leur Mobile Money depuis 2014

Les opérateurs de téléphonie mobile présents en Tanzanie, ont reversé depuis 2014, près de 153 600 milliards de shillings tanzaniens (66,8 millions $) au titre d'intérêts générés par les comptes d'opérations ouverts dans des banques commerciales.

La distribution de ces intérêts, outre les clients détenteurs de porte-monnaies électroniques, concerne aussi les agents, et tous les autres acteurs de la chaîne de service de distribution des services Mobile Money, qui d'une certaine manière gèrent un ensemble de flux de liquidités dans des comptes logés au sein des banques commerciales.

La Tanzanie est presqu'une pionnière dans cette évolution des services bancaires via les opérateurs de téléphonie mobile en Afrique. Le chemin a été long, et il a fallu bien travailler sur la régulation. Les banques craignaient une concurrence des opérateurs de téléphonie sur le segment des dépôts bancaires, alors que les télécoms ne sont pas assujettis aux même contraintes et charges d'exploitation.

Dans le Kenya voisin, le débat sur la question a débouché sur la mise en place de structures de responsabilités sociétales d'entreprises (RSE), comme la fondation M-Pesa de Safaricom (actuellement filiale du sud-africain Vodacom), qui réalise des constructions d'écoles, d'hôpitaux et autres infrastructures sociales. Problème, cette solution posait un autre problème éthique. Une part de l'opinion a considéré qu'utiliser des intérêts générés par des fonds qui appartiennent techniquement aux abonnés des services de Mobile Money, c'était une sorte de supercherie. L'argument majeur de cette position, était que lorsque les opérateurs font des opérations de RSE, ils en profitent pour faire le marketing gratuit de leurs produits. De la publicité financée en quelque sorte par l'argent des clients

La banque centrale de Tanzanie a donc tranché, plaçant le pays en position de leadership en la matière. Il faut dire que les services de porte-monnaies électroniques s'y sont rapidement développés. Entre juillet 2016 et avril 2017, le secteur a connu 1,4 milliard de transactions, pour une valeur estimée à 50 000 milliards de shillings tanzaniens, selon des statistiques de la Bank of Tanzania.

Le nombre d'utilisateur de porte-monnaies financiers via le mobile atteint désormais les 17,5 millions de personnes. Une évolution qui a été rendue possible grâce à l'interopérabilité des transactions entre les différents opérateurs. Dans des pays comme le Cameroun, où le service se développe encore, les opérateurs sont cloisonnés et les évolutions en termes de régulation sont assez lentes.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire