Menu

Rwanda : « La démocratie à l’occidentale, ce n’est pas pour tout le monde »

Tous les ans en septembre à New York, au siège de l'ONU, l'organisation tient une session ordinaire de son Assemblée générale. Consultatif, cet organe des Nations unies s'exprime sur les questions de conflits et de sécurité internationale. Mais, cette Assemblée générale sert également de tribune pour les dirigeants du monde entier qui viennent y tenir un discours de 15 minutes entendu à travers le monde entier. En coulisses de ces Assemblées, des centaines de réunions ont également lieu. C'est à l'occasion d'une de ces réunions que Paul Kagame le président rwandais récemment réélu, a fustigé le "diktat" des "pays de l’extérieur" du continent africain.

En effet, devant un public rassemblé au Council for Foreign Relations, à New York ce mardi 19 septembre, il a estimé que "la démocratie à l'Occidentale" ne pouvait pas s'appliquer à tout le monde et a dénoncé un double discours de la part des pays occidentaux. "La démocratie occidentale, qu’est-ce que cela veut dire ?", a-t-il ainsi demandé de manière rhétorique. Paul Kagame réagissait aux critiques, notamment américaines suite à sa réélection, le 4 août dernier, pour un troisième mandat à la tête du Rwanda, qu’il dirige depuis 2000. Une élection où il a recueilli plus de 98% des suffrages, score jugé peu crédible par les États-Unis mais normal par le chef d'État rwandais.

"Nous sommes troublés par les irrégularités observées au cours du scrutin et nous réitérons nos inquiétudes de longue date sur l'intégrité du processus de totalisation des votes", a indiqué le département d'Etat. Mais pour le dirigeant du pays des Milles Collines : "les choses peuvent se passer différemment dans d’autres pays mais au Rwanda un tel score n’est pas surprenant". "Le résultat aurait aussi bien pu être de 100%", a-t-il ajouté.

Le pourcentage de voix qu'il a obtenu, correspond à celui par lequel les Rwandais avaient approuvé fin 2015 une modification de la Constitution qui lui a permis de se présenter pour un troisième mandat et de potentiellement de diriger jusqu'en 2034 ce pays où l’opposition politique peine à se faire entendre. Il est ainsi critiqué pour son manque d'ouverture démocratique. On l'accuse de bafouer la liberté d'expression, de réprimer toute opposition et donc de diriger le pays d'une main de fer.

Des accusations infondées selon Paul Kagamé, qui critique à son tour "le double discours" des États-Unis et de l’Europe. "Avant le changement de la Constitution, on m’a dit : ‘Tu dois partir, quelqu’un d’autre doit prendre ta succession, tu peux nommer quelqu’un' ", a-t-il raconté, qualifiant cet épisode de "ridicule". "Vous qui donnez des leçons sur la démocratie, vous me dîtes de choisir mon successeur. Ce n’est pas la démocratie.", a-t-il poursuivi avant de conclure : "L’Occident parle beaucoup de liberté et donne des leçons sur ce sujet, mais le fait d’imposer aux gens la façon dont ils devraient vivre leur vie revient justement à nier la liberté des peuples".



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire