Menu

Libre-circulation des personnes en Afrique centrale : un petit pas en avant!

La libre-circulation des personnes est un enjeu majeur sur tout le continent et particulièrement en Afrique centrale. Surveillée de près par le Fond monétaire international (FMI), cette sous-région en crise vient de faire un petit pas en avant dans avec l'accord de principe du Gabon et de la Guinée-équatoriale.

 Les deux présidents, Ali Bongo (Gabon) et Teodoro Obiang (Guinée équatoriale), se sont engagés à "appliquer la libre-circulation intégrale au bénéfice de tous les ressortissants de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac)", selon le communiqué d'un récent sommet en Guinée équatoriale reçu par l'AFP.

Cette mesure devrait profiter aux ressortissants des quatre autres pays de la Cémac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Tchad) "munis d’une pièce d’identité sécurisée (carte d’identité ou passeport biométrique)", précise le communiqué.

Relativement stables et prospères, les deux pays conditionnaient leur accord à ces documents biométriques ainsi qu'à la stabilisation des conflits régionaux (Centrafrique, Nord-Cameroun cible de Boko Haram...), a indiqué à l'AFP une source gouvernementale gabonaise. Une mission de la Cémac "se rendra dans l'ensemble des pays pour s'assurer" de la mise en œuvre de cette décision.

En présence de la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, les chefs d'État de la Cémac avaient décidé lors d'un précédent sommet le 23 décembre à Yaoundé au Cameroun "d'accélérer la finalisation de la libre-circulation des personnes et des biens".

Alors que cette sous-région subit un sévère ralentissement de son économie en raison de la chute des prix du pétrole et des matières premières, la question demeure plus que jamais cruciale car le commerce intra-africain est encore peu développé. Très fortement soumise à des entraves administratives et politiques, elle reste ainsi un mythe pour beaucoup.

En effet, déjà en mai 2015, les chefs d'État des pays membres de la Cémac avaient décidé, à Libreville au Gabon, de lever le verrou de la libre circulation des personnes. Mais, cette décision dont l'effectivité devait entrer en vigueur dès son annonce, constitue aujourd'hui l'une des grandes déceptions pour certains car des États comme le Gabon et la Guinée équatoriale se sont montrés réticents à l’appliquer.

Ils avaient affirmé bien vouloir tenter cette expérience mais sous réserve du respect d’un certain nombre de critères comme le non établissement des ressortissants de la zone Cémac au sein de leurs frontières. Pour certains spécialistes, derrière cette réticence, se cachent des représentations imaginaires fondées notamment sur des constructions xénophobes qui s'expriment à travers des politiques migratoires et des pratiques frontalières particulièrement discriminatoires à l'égard des ressortissants des autres ressortissants de la Cémac.

Mais, il semblerait aujourd’hui que ces deux pays en particulier, souhaitent aller de l’avant avec cette question de la libre-circulation des citoyens de la Cémac. Il serait temps car cette sous-région est l’une des seules au monde à avoir accumulé autant de retard en matière de formalisation de l’intégration régionale, un facteur économique pourtant intégrateur.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire