banner_38_940x100
 
 
 
 
 
 

Japon: l'achat des chasseurs américains F-35 suspendu aux délais et prix (ministre)

Envoyer Imprimer PDF

f-35 TOKYO, 29 février 2012 (AFP) - La signature du contrat d'achat d'avions chasseurs américains F-35 choisis par le Japon pour équiper son armée dépend des engagements concrets des Etats-Unis, en termes de prix et délais, a indiqué mercredi le ministre japonais de la Défense.

Le contrat initial, qui concerne quatre premiers exemplaires, sur un total de 42, doit être signé d'ici à l'été.

Mais cet accord définitif pourrait être remis en cause si Washington ne parvient pas à s'en tenir aux conditions proposées.

Le cas échéant, "il nous faudra réfléchir à la résiliation de la commande ou au choix d'un autre modèle," a déclaré Naoki Tanaka devant le Parlement.

Plus tôt ce mois-ci, le ministre a envoyé une lettre au Pentagone, lui demandant de maintenir le prix et les délais de livraison annoncés.

Le Japon a sélectionné en décembre l'appareil F-35 après avoir longtemps hésité entre trois candidats pour remplacer ses vieux chasseurs américains F-4: le F-35 Lightning II, le F/A-18 Super Hornet conçu par l'américain Boeing et l'avion européen Eurofighter Typhoon.

Le F-35 ou Joint Strike Fighter (JSF) a finalement été retenu bien qu'étant le plus coûteux programme d'armement du Pentagone. Le montant de la commande prévue est estimé à plus de 4 milliards de dollars.

Le tarif par appareil s'établit dorénavant à 113 millions de dollars courants, selon le Département américain de la Défense, en raison notamment de surcoûts liés à des délais techniques.

Initialement, le Japon souhaitait acheter le chasseur furtif F-22, mais les Etats-Unis ont interdit l'exportation de cet appareil dont la production va par ailleurs être abandonnée.

Le F-35 associe les Etats-Unis et huit autres pays: le Royaume-Uni, l'Italie, les Pays-Bas, la Turquie, le Canada, l'Australie, le Danemark et la Norvège. Il a aussi été sélectionné par Israël.

Japon: l'achat des chasseurs américains F-35 suspendu aux délais et prix (ministre)
 
 
 
 

AE ENTREPRISE

AEInc_logo11

Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.

+ Plus d'info...

AE MAGAZINE

AEmag_logo11

Afrique Expansion Magazine


Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques...

+ Plus d'info...

FORUM AFRICA

ForumAfrica_logo11

Forum Africa


Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...

+ Plus d'info...

Contact

Afrique Expansion Magazine.
Revue des affaires et des partenariats Nord-Sud
Une publication du groupe Geramcommunications

  • Tel: +1 (450) 902-0527
  • Fax: +1 (514) 393-9024
  • Équipe

aem44-small