Menu

Menace jihadiste toujours présente en Libye malgré la prise de Syrthe

La défaite de l'État islamique (EI) à Syrte ne signifie pas la fin de la présence en Libye, estiment des experts. Pour rappel, le gouvernement libyen d'union nationale (GNA), dirigé par le Premier ministre Fayez al-Sarraj, et basé à Tripoli, a annoncé ce 5 décembre la reconquête de la ville au nord du pays, fief du groupe islamiste.

"La défaite de Daech (acronyme de l'EI en arabe, NDLR) à Syrte est un acte très fort, mais ce ne peut être qu'une étape. Ce n'est pas fini.", a prévenu ce mardi le vice-Premier ministre libyen pour qui cette victoire ne suffira pas à faire reculer la menace jihadiste en Libye. Et pour cause! "Conquérir Syrte et y établir une +wilaya+ ("province" en arabe) a été un coup de propagande qui a attiré des combattants de toute l'Afrique du nord et du Sahel", rappelle à l'AFP Mattia Toaldo, expert au groupe de réflexion European Council on Foreign Relations.

Des jihadistes auraient ainsi migré vers le sud du pays pour profiter de l'absence d'État et des rivalités politico-tribales et tenter d'asseoir une nouvelle base. Cette région est un passage rêvé pour les jihadistes étrangers en Afrique du nord, ainsi qu'un haut lieu de contrebande d'armes.
"Nous savons que des groupes ont réussi à fuir" (de Syrte), a affirmé un des vice-Premiers ministres du GNA, Moussa el-Koni lors du Forum sur la paix et la sécurité en Afrique à Dakar, évoquant la possibilité qu'ils aient réussi à "s'abriter dans le désert, avec peut-être des cellules dormantes dans un certain nombre de pays" de la région.

Même son de cloche du côté de l’ONU avec son émissaire en Libye, Martin Kobler qui a également averti ce mardi 6 décembre devant le Conseil de sécurité que même chassé de Syrte le groupe État islamique, "reste une menace". "La lutte contre le terrorisme a produit des résultats mais ces avancées ne sont pas irréversibles", a-t-il souligné.

Si cette défaite est un nouveau coup dur pour le groupe extrémiste qui a connu une série d'échecs militaires ces derniers mois, elle constitue en revanche, "un élément stimulant pour aboutir à l'intégration politique et la reconnaissance politique par les Libyens eux-mêmes", a souligné le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian également présent à Dakar. "La France a fait savoir qu'elle était prête à aider M. Sarraj et son gouvernement, y compris en formant sa garde nationale en donnant des éléments de renseignement", a-t-il précisé. À condition que les acteurs de l'environnement libyen participent à l'action politique et parlent d'une même voix.

Rappelons que le GNA reçoit déjà, à sa demande, l’aide des États-Unis qui ont débuté une campagne de frappes aériennes en août dernier. Plus de 470 frappes ont ainsi été effectuées au 1er décembre par des avions, des drones ou des hélicoptères, selon l'armée américaine.
Lors que le ministre français parle de l’action politique du gouvernement libyen, il fait sans doute référence aux autorités parallèles basées dans l'est du pays, soutenues par les forces du général Khalifa Haftar qui ne reconnaît pas le Premier ministre Fayez al-Sarraj. La perte de Syrthe par l’EI, pourrait ainsi renforcer le pouvoir de ce dernier qui peine, depuis son installation fin mars à Tripoli, à asseoir son autorité dans un pays dévasté par les conflits depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRICA

  • logo forum new
    Forum Africa

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire