banner_38_940x100
 
 
 
 
 
 

Le projet d'implantation de Total en Ouganda "bien parti"

Envoyer Imprimer PDF

total NAIROBI, 9 décembre 2011 (AFP) - Le projet de Total d'exploiter, conjointement avec le chinois CNOOC, une partie des champs pétroliers en Ouganda, retardé depuis des mois en raison de divergences politiques et financières, est désormais "bien parti", a estimé vendredi le ministre français de la Coopération Henri de Raincourt.

 

Le ministre français s'exprimait à Nairobi, de retour d'une visite en Ouganda. "Après avoir vu le président (Yoweri Museveni) hier (jeudi) et la ministre des Finances (Maria Kiwanuka) ce (vendredi) matin, je crois qu'on peut dire que le projet d'exploitation par Total d'une partie de la production pétrolière en Ouganda est bien parti", a déclaré M. de Raincourt à l'AFP.

A la suite d'une visite du PDG de Total, Christophe de Margerie, lundi à Kampala, "le président Museveni a posé quelques questions assez précises au groupe Total qui s'est engagé à apporter des réponses toutes aussi précises dans les 2 à 3 semaines qui viennent", a poursuivi le ministre français.

Le groupe anglo-irlandais Tullow doit revendre les deux tiers de ses concessions pétrolières en Ouganda à Total et au groupe chinois CNOOC, mais cet accord reste suspendu à l'aval du président ougandais.

Le début de l'exploitation pétrolière des environs du Lac Albert par Total, CNOOC et Tullow a été retardé par des différends financiers et fiscaux avec le gouvernement ougandais, ainsi que par le vote par le Parlement d'une motion demandant le gel de tous les accords en attendant les résultats d'une enquête parlementaire sur d'éventuels actes de corruption.

Au Kenya, Henri de Raincourt a inauguré une station de traitement des eaux à Kisumu (ouest), financée par l'Agence française de développement (AFD). La France finance, via l'AFD, plusieurs projets en Afrique de l’Est, dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et des transports.

Le ministre a également lancé à Nairobi les travaux d'un jury qui sera désormais chargé de décerner chaque année un prix franco-allemand des droits de l'Homme à une personnalité, à une institution ou à une organisation kényane.

Le projet d'implantation de Total en Ouganda
 
 
 
 

AE ENTREPRISE

AEInc_logo11

Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.

+ Plus d'info...

AE MAGAZINE

AEmag_logo11

Afrique Expansion Magazine


Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques...

+ Plus d'info...

FORUM AFRICA

ForumAfrica_logo11

Forum Africa


Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...

+ Plus d'info...

Contact

Afrique Expansion Magazine.
Revue des affaires et des partenariats Nord-Sud
Une publication du groupe Geramcommunications

  • Tel: +1 (450) 902-0527
  • Fax: +1 (514) 393-9024
  • Équipe

aem44-small