Menu

Congo: les avions de la compagnie nationale cloués au sol pour endettement

Les avions d’Équatorial Congo airlines (Ecair) sont interdits de décoller depuis le 10 octobre par l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) qui lui réclame des impayés, selon une lettre de cette agence de régulation dont l’AFP a obtenu copie.

"En raison de l’endettement, la direction générale de l’Asecna vient d’instruire la suspension de la fourniture des services de la navigation aérienne à tous les vols d’Ecair sur toutes les plateformes Asecna à compter du 10 octobre 2016", indique la lettre adressée par l’Asecna à l’Agence congolaise de l’aviation civile (Anac) qui en accusé réception le 17 octobre.

La lettre ne donne aucune indication sur le montant de la dette réclamée.

La direction des relations publiques d’Ecair n’a pas pu être jointe par l’AFP. Contactées par l'AFP, les autorités congolaises n'ont pas réagi immédiatement à cette information.

Une source proche de cette direction a affirmé sous couvert d'anonymat que c’est à partir de jeudi que la compagnie a commencé à appliquer "effectivement" la décision de l’Asecna.

Vendredi à l’aéroport de Maya-Maya de Brazzaville aucun vol Ecair n’était programmé au grand dam de ses clients qui ont découvert une note sur ses bureaux sur laquelle on pouvait lire : "pour des raisons opérationnelles, la compagnie Ecair vous informe que tous nos vols domestiques, régionaux et internationaux sont suspendus".

Créée sur décision du gouvernement congolais en 2011, Ecair dessert les deux principales agglomérations congolaises : Brazzaville et Pointe-Noire, puis Ollombo (nord). A partir de Brazzaville elle relie également des villes africaines telles Libreville, Douala, Bamako, Dakar et d’autres plus lointaines, notamment Paris, Dubaï et Beyrouth.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire