banner_38_940x100
 
 
 
 
 
 

Fiat proche de son "rêve" de former un nouveau géant de l'auto avec Chrysler

Envoyer Imprimer PDF

FiatFiat a fait un pas décisif vers la prise de contrôle du groupe américain Chrysler en parvenant à un accord pour acheter une part supplémentaire de 16% et voit désormais son "rêve" à portée de main : donner naissance à un nouveau géant de l'automobile.

L'entreprise italienne, qui détient déjà 30% de Chrysler, a annoncé jeudi être parvenue à un accord avec Chrysler et les autres actionnaires (Etats américain et canadien et fonds de pension du syndicat UAW) afin d'acheter 16% de plus pour 1,268 milliard de dollars (environ 870 millions d'euros) et monter ainsi à 46% du capital.

Il exercera cette option d'achat lorsque Chrysler aura remboursé "au cours du deuxième trimestre" plus de sept milliards de dollars de prêts accordés par les Etats américain et canadien, en émettant de la dette sur le marché.

Fiat pourra ensuite prendre le contrôle de Chrysler en montant à la fin de l'année à 51% lorsque le groupe américain aura produit une voiture économe en carburant à partir d'une plate-forme Fiat, ce qui lui donnera droit à 5% de plus.

"L'opération annoncée aujourd'hui, avec l'obtention de 5% de plus d'ici à la fin de l'année, nous amènera à réaliser le rêve duquel est née cette alliance : donner naissance à un constructeur automobile mondial (...) déterminé à se positionner parmi les leaders du secteur", a commenté Sergio Marchionne, directeur général des deux groupes, qui ne cache pas son intention de monter à terme à plus de 51%.

Alors que le recours à l'option d'achat des 16% était initialement prévu pour à partir de 2013, Fiat a décidé d'accélérer les choses afin de disposer de conditions financières plus avantageuses qu'après l'introduction en Bourse de Chrysler, programmée pour fin 2011.

Une décision saluée par les investisseurs. Vers 11H30 GMT, Fiat bondissait de 3,19% à 6,785 euros à la Bourse de Milan.

Fiat a pris les rênes de Chrysler au moment de sa sortie du dépôt de bilan en juin 2009. L'accord signé à l'époque lui permettait de monter de 20% à 35% par paliers de 5% sans débourser d'argent, mais à condition qu'il permette au groupe américain d'atteindre des objectifs précis de production et de ventes.

M. Marchionne, patron italo-canadien à l'éternel pull ras du cou, a fixé aux deux groupes l'objectif de produire six millions de véhicules par an en 2014. Un seuil qu'il considère comme un minimum pour assurer la survie d'un groupe automobile.

Cet objectif est toutefois jugé trop ambitieux par certains, Fiat et Chrysler produisant actuellement moins de quatre millions de voitures par an.

Les deux compagnies "sont encore loin des six millions. Comment peuvent-ils y arriver ? Certainement grâce à une nouvelle alliance", estime Giuseppe Berta, professeur à l'université Bocconi de Milan et spécialiste de Fiat.

Le groupe japonais Toyota, numéro un mondial, a vendu 8,42 millions de véhicules en 2010 et l'américain General Motors, numéro deux, 8,39 millions.

En Italie, où Fiat est un symbole national, les salariés craignent que la Péninsule ne soit reléguée au second plan et que "Marchionne l'Américain" ne déplace le siège à Detroit, même s'il a assuré qu'aucune décision n'avait été prise à ce sujet.

Le climat social est tendu chez Fiat dans le pays où M. Marchionne a entamé il y a un an un bras de fer avec les syndicats pour imposer un durcissement des conditions de travail.

L'annonce de jeudi est "la confirmation d'un déplacement de l'orientation de Fiat vers les Etats-Unis", a réagi Susanna Camusso, la secrétaire général de la CGIL, principal syndicat italien.

Fiat proche de son
 
 
 
 

AE ENTREPRISE

AEInc_logo11

Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.

+ Plus d'info...

AE MAGAZINE

AEmag_logo11

Afrique Expansion Magazine


Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques...

+ Plus d'info...

FORUM AFRICA

ForumAfrica_logo11

Forum Africa


Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...

+ Plus d'info...

Contact

Afrique Expansion Magazine.
Revue des affaires et des partenariats Nord-Sud
Une publication du groupe Geramcommunications

  • Tel: +1 (450) 902-0527
  • Fax: +1 (514) 393-9024
  • Équipe

aem44-small